Une fois par mois, dans le cadre d’un partenariat liant la radio châlonnaise Radio Mau-Nau 90.6 au lycée Pierre Bayen, à la Licra de Châlons et d’autres associations locales, un atelier citoyen est organisé autour d’un sujet de société ou d’un évènement marquant lié à la citoyenneté et à l’engagement. La Licra est partenaire de Radio Mau-Nau 90.6 depuis la rentrée scolaire 2015.Ces ateliers sont enregistrés et font l’objet de plusieurs diffusions en Podcast.
C’est ainsi que, dans le cadre de la « Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » valorisant l’engagement des institutions en ce domaine et notamment de l’Education Nationale en partenariat avec la DILCRAH, l’atelier citoyen de ce mois de mars a été consacré à la « lutte contre le racisme et l’antisémitisme », avec la participation de Nelly BEAUFORT, présidente de la Licra de Châlons.
Anna, Justin, Rose, Lila et Thalia, élèves de seconde du lycée Pierre Bayen à Châlons, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie et d’EMC, Arnaud GORBONNOFF, ont participé à cet atelier.
Ils ont d’abord réalisé, en amont, un micro-trottoir avec deux jeunes services civiques de la radio auprès de passants au centre-ville de Châlons à partir de questions qu’ils avaient auparavant élaborées.
Puis, l’après-midi du mercredi 22 mars, tous les acteurs de cette action se sont réunis pour un débriefing du micro-trottoir. Exceptionnellement, Monsieur Olivier BRANDOUY, recteur d’académie, souhaitant découvrir et valoriser cette action, participait à cet atelier, accompagné de deux de ses collaborateurs, messieurs Pascal LALMY et Benoît DROUOT, ainsi que de madame Sabine BONNET, proviseure du lycée Pierre Bayen .
Cette rencontre a donné lieu à de nombreux et riches échanges ainsi qu’à des témoignages de part et d’autre.
Après ces échanges, il a été procédé à l’enregistrement de l’émission en studio consistant en un débat entre les élèves, la présidente de la Licra et monsieur le recteur d’académie, animé par Alain, directeur de Radio Mau-Nau 90.6.
Les lycéens ont fait montre de beaucoup de pertinence et de maturité dans leurs réactions et leurs réponses aux questions posées.
Madame la proviseure s’est félicitée de ce partenariat avec son établissement et avec la Licra, à laquelle rendez-vous était déjà donné pour une intervention le jeudi 30 mars devant 35 élèves de seconde en prolongement de cet atelier citoyen.