Actions des sectionsLicra DRÔME et les "Petits Historiens" de la Maison d'Izieu

Licra DRÔME et les “Petits Historiens” de la Maison d’Izieu

La Licra Drôme a financé le programme des “Petits Historiens” de la Maison d’Izieu pour une classe de CM1&2 du quartier Est de Romans sur Isère. L’école des Arnauds était déjà en partenariat prolongé avec la Licra Drôme et la proposition est venue approfondir nos interventions.

Pour 300 euros la Maison d’Izieu par le biais de son responsable médiation et pédagogie propose 10 ateliers de 30 minutes étalés sur 5 mois pour découvrir différents parcours, d’enfants, d’éducateurs ou encadrants, des survivants ou non de la barbarie humaine.
La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.
Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon.

Depuis le décret présidentiel du 3 février 1993, la Maison d’Izieu est, avec l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien camp d’internement de Gurs, l’un des trois lieux de la mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l’humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy dit « gouvernement de l’État français » (1940-1944).

La Maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu de mémoire d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité. C’est aussi un acteur important dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le programme “Les petits historiens” est un moment fort, une approche différente et ludique sur l’Histoire.

Nos petits romanais attendent ce rendez-vous un mardi sur deux avec beaucoup d’impatience. Ils ont créé des panneaux explicatifs avec beaucoup de soin et d’attentions. Une belle action que nous comptons bien reproposer à plus de classes l’année prochaine.


Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter