Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra DU ROANNAIS : Remise de prix aux étudiants de l'IUT

Licra DU ROANNAIS : Remise de prix aux étudiants de l’IUT

Meriem, Atiqa, Thanh, Meriem, Jia et Jérémy, étudiants en « section techniques de commercialisation » ont été mis à l’honneur ce mercredi 16 septembre par la Licra du Roannais afin de les remercier de leur implication pour la réalisation d’un questionnaire de sensibilisation au racisme sur le campus de la ville, auquel 270 jeunes ont répondu pendant le confinement.

Faire connaître les principes et les valeurs de la LICRA auprès des étudiants par une approche moderne et adaptée aux jeunes, tel était notre objectif. La conception de ce questionnaire par des étudiants est essentielle pour toucher ce jeune public. Une « journée interculturelle » pour laquelle ils s’étaient fortement engagés, était finalisée. Mais l’arrêt des cours prématurément à cause du COVID a stoppé toute activité. Nos interventions ont été fructueuses et riches en échanges.

Leur participation dans cette action de sensibilisation a été un vrai plaisir. Ces jeunes ont des valeurs et des convictions réelles et un niveau de compétence très élevé. Julien et Michel ont pu constater aussi que le lien dans ce groupe était très fort et solidaire. Le questionnaire réalisé servira certainement de support à la LICRA pour de futures interventions.

Cette collaboration n’aurait pu avoir lieu sans l’implication totale de l’équipe dirigeante de l’université à travers Magalie BARBIER et Damien VANDROMME, très actifs dans ce partenariat ainsi que leurs professeurs. Les étudiants présents ce mercredi ont exprimé également leur satisfaction et souhaitent continuer à collaborer avec la LICRA dans leurs universités actuelles. Une remise de récompenses a clôturé cette petite cérémonie au caractère très particulier du fait de sa réalisation en visio, mais « avec la LICRA on va de l’avant  » comme l’a très bien résumé un journaliste présent. Les jeunes ont donc reçu :

  • Un an d’adhésion à la LICRA avec l’abonnement au « Droit De Vivre »
  • Un diplôme de la LICRA
  • Une lettre de recommandation de la LICRA pour leur future démarche – Un livre « Dictionnaire du racisme, de l’exclusion et des discriminations »

Bravo à tous ces jeunes très prometteurs qui ont réalisé un très beau travail et dont leur engagement a été total et comme l’a exprimé une étudiante, cela a été le « choix du cœur ».

Pour cette année scolaire, l’université de la ville a prévu de futurs partenariats avec la Licra du Roannais. La relève est assurée…

Agissons ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,562AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
32,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter