Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra DU ROANNAIS : Un moment fort de l’action de la Licra

Licra DU ROANNAIS : Un moment fort de l’action de la Licra

« 30 ans après l’Apartheid – Xénophobie et migrants en Afrique du Sud – On se questionne ! » C’est la conférence qu’a organisée la Licra du Roannais en partenariat avec le théâtre de Roanne le 12 octobre dernier, présentée par Marianne MORANGE, Alain DAVID et animée par Norbert LEVINGER.

Marianne MORANGE – Géographe – spécialiste en droit urbain, enseignante à l’INALCO (institut National des Langues et Civilisations Orientales) et spécialiste de l’Afrique du Sud nous a présenté la xénophobie à l’encontre des migrants en Afrique du Sud et plus particulièrement dans les zones urbaines. Avec près de 58 millions d’habitants, l’Afrique du Sud dénombre environ 4,7 millions de migrants venus pour une grande partie d’autres pays africains voisins.

C’est dans ce contexte géo politique, que Marianne MORANGE a exposé les difficultés d’intégration de ces populations migrantes confrontées à un rejet des sud-africains dans un climat d’extrême violence, démontrant le paradoxe de ce pays dont l’Etat reprend des méthodes que l’on aurait plus imaginé sous l’APARTHEID. Alain DAVID, Vice-Président de la section LICRA Dijon, philosophe discipline de LEVINAS, représentant de la Licra auprès de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CHCDH) attaché directement au premier ministre, est surpris de ce paysage de l’Afrique du Sud. Le philosophe s’interroge sur la place du passé aujourd’hui et de cette dimension avec la violence, démon d’une société raciste.

Vous pouvez retrouver cette conférence sur les liens ci-après :

https://www.facebook.com/Licra-Roanne-341683102537199/videos/478136853145837

https://www.facebook.com/watch/?v=364972321305621

Agissons ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter