Actions des sectionsNormandieLicra LE HAVRE : Interventions au lycée Porte Océane

Licra LE HAVRE : Interventions au lycée Porte Océane

Le 6 mai, nous sommes intervenus dans une classe de terminale de 23 élèves sur une séance de deux heures, consacrée d’abord à la présentation de la Licra , de ses actions et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

A la demande de Madame MOREAU, professeure d’histoire-géographie, nous avons abordé en deuxième heure, le problème des génocides à partir du DVD du Camp des Mille et nous avons échangé ensuite avec les élèves dont certains se sont dit choqués par certaines images. Toutefois, cette prise de conscience a favorisé des échanges fructueux et des débats intéressants avec les élèves. Ont participé à cette intervention : Nicolas HUGUENIN, Dominique et Mostafa YOUB.

La matinée du mercredi 11 mai a été rythmée entre débats et découverte pour les élèves de secondes du lycée Porte Océane. Sous la supervision de Madame MOREAU, plus de 80 élèves ont pu participer à une conversation ouverte décortiquant les concepts de racisme, d’antisémitisme ainsi que les actions que la LICRA soutient au vu de ces phénomènes.
L’intervention s’est articulée autour de deux axes. Tout d’abord, les intervenants ont eu l’occasion de faire une présentation générale dans l’amphithéâtre avec les élèves. Les thématiques abordées ont été nombreuses et nécessaires pour sensibiliser sur la signification et les dangers du racisme, de l’antisémitisme et plus globalement, des discriminations. De même, ce format de dialogue ouvert et à double-sens avec les élèves mobilisés leur a permis de réfléchir sur les actions individuelles possibles à leur échelle ainsi que sur l’évolution de l’association pour la prévention et la lutte contre ces discriminations.

De ce fait, les intervenants de la LICRA ont réussi à transmettre une image globale et complète aux élèves qui leur permettront d’approfondir davantage sur ces sujets lors des ateliers. Ainsi, à l’issue de cette première initiation, les élèves ont été répartis en différents ateliers pour pouvoir plus amplement développer une véritable réflexion de groupes. A partir de différentes citations de figures mémorables du combat contre la lutte des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme, les élèves ont pu apporter leurs expériences, confronter leurs opinions et discernements afin de mettre en avant les valeurs de solidarité, fraternité et de l’identité individuelle mais aussi collective. Ces quelques heures ont alors été un tremplin intellectuel pour ces élèves et un moyen pour la LICRA de sensibiliser sur ces notions et idéaux essentielles.
La section du Havre de la LICRA conviée à cette intervention a été représentée par Dominique, Mostafa YOUB, Claudine VITTECOQ, Alain TESSIER et Morinne CHANE-KUANG-SANG.

Laëtitia BAYIHA

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,121AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter