Actions des sectionsLicra NICE : Ciné-débat "le petit blond de la Casbah"

Licra NICE : Ciné-débat “le petit blond de la Casbah”

Le samedi 18 novembre, la Licra Nice a organisé au Variétés (boulevard Victor Hugo), une des dernières salles de cinéma indépendantes à Nice, un ciné-débat autour du dernier film d’Alexandre Arcady “le petit blond de la Casbah”.
Patrick Mottard (conseiller municipal) et son épouse, tous deux adhérents de la section, nous avaient fait l’amitié de participer à cette soirée.
Après une présentation rapide du contexte historique des événements qui ont conduit la famille du réalisateur a quitté l’Algerie en 1962, un rappel de la position d’Albert Camus sur ces événements et un panorama rapide de la filmographie d’Arcady, nous avons assisté à la projection. C’est un film émouvant qui parle de la déchirure vécue par un million de pieds noirs obligés de quitter leur terre natale.
Un rappel d’un temps semble t-il révolu où le vivre ensemble était une évidence.
L’horaire un peu tardif et les critiques mitigées sur le film n’ont pas découragé les spectateurs (tous venus à l’appel de la Licra), parmi lequels l’ancienne bâtonnière et des avocats niçois.
Nos bénévoles ont également présenté nos actions dans les domaines de l’éducation, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’aide aux victimes.
Espérons que nous aurons suscité l’intérêt, pourquoi pas de nouvelles vocations, à tout le moins de nouveaux followers pour nos pages Facebook et Instagram et de futurs participants pour nos actions culturelles à venir.

Un partenariat avec cette salle de cinéma est envisagé pour organiser d’autres ciné-débats quand les films programmés seront en lien avec les valeurs de la Licra.

Geneviève HEMERY

Le Petit blond de la casbah raconte le voyage d’un cinéaste à Alger, sa ville natale. Accompagné de son jeune fils, il doit présenter son nouveau film qui retrace son enfance dans l’Algérie d’hier. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite. Le cinéaste se promène dans Alger et à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre des moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter