Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra PÉRIGUEUX : 79e anniversaire des rafles de représailles des juifs étrangers...

Licra PÉRIGUEUX : 79e anniversaire des rafles de représailles des juifs étrangers de 1943

Une cérémonie d’hommage aux victimes des rafles menées par le gouvernement de Vichy sur des juifs étrangers les 23, 24 et 27 février 1943 en Dordogne, s’est tenue dimanche 27 février 2022 devant le gymnase Secrestat à Périgueux.

Cette cérémonie souhaitée au nom du devoir de mémoire par la ville de Périgueux, a réuni autour de M. Martin Lesage, secrétaire général de la Préfecture de la Dordogne et de Mme Delphine Labails, maire de Périgueux, les autorités locales, les familles ainsi que les représentants d’associations. Mme Betty Wieder, présidente de la Licra Périgueux et M. Raymond Hammel, président de la communauté israélite de Périgueux, ont au cours de leurs allocutions évoqué cet épisode tragique. A la suite d’un attentat qui a coûté la vie à deux officiers allemands, le 13 février 1943 à Paris, des représailles sont menées dans le département. »

Photo : Remy PHILIPPON

Les rafles de représailles du 23 au 27 février 1943 ont dirigé vers les camps d’extermination d’ Auschwitz, de Maïdanek ou de Sobibor, 124 juifs étrangers, tous hommes, qui avaient trouvé refuge dans le département de la Dordogne. Le gymnase Secrestat a servi de lieu d’internement pour 70 d’entre eux, tandis que les 54 autres victimes ont été, pour la plupart arrêtées dans les GTE ou des camps hors département « . Wajsmark Zyndel, père de Betty Wieder, était l’un d’entre eux, il était dans le convoi n° 50 à destination de Maïdanek, en route vers un assassinat programmé. Soixante-dix-neuf ans après cet épisode douloureux, l’ histoire et l’émotion sont au rendez-vous pour les nombreuses familles de déportés, venues se recueillir en mémoire des victimes et réaffirmer la nécessité absolue de ne plus jamais revivre ça.

Pour Betty « Il y va de notre responsabilité éthique à porter la parole de la Mémoire. Aujourd’hui la lutte doit continuer plus que jamais sur fond de poussée antisémite…et quand l’antisémitisme apparait tous les racismes prolifèrent, toutes les divisions se propagent. Une cérémonie importante pour la mémoire, surtout en ces temps troublés ou tout peut vaciller. J’espère que les dirigeants de l’Europe et du monde auront la sagesse d’éviter un cataclysme ». Cette commémoration sera désormais inscrite sur le calendrier des cérémonies Mémorielles déjà existantes.

Photo : Remy PHILIPPON

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,686AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter