Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra PERIGUEUX : cycle de conférences en milieu scolaire autour de la...

Licra PERIGUEUX : cycle de conférences en milieu scolaire autour de la Shoah

Depuis le début de l’année, Betty WIEDER, présidente de la Licra Périgueux, propose un cycle de conférences et de rencontres autour de la Shoah.

Après une intervention très appréciée au collège Clos-Chassaing le 15 janvier dernier, c’était au tour des élèves des classes de première et terminale du lycée Saint-Joseph à Périgueux et des élèves des classes de troisième du collège La Boétie à Sarlat, de rencontrer Betty WIEDER. Pour ces derniers, la rencontre a eu lieu le 8 février, au cinéma Rex à Sarlat, où près de deux cents élèves, ont entendu le témoignage de Betty WAJSMARK-WIEDER, enfant juive cachée de 1943 à 1945. Devant ces jeunes collégiens, les professeurs à l’initiative de ce projet, Alain TAJCHNER, fils de déporté ainsi que le député de Sarlat Sébastien PEYTAVIE.

Pendant près de deux heures, Betty 86 ans, l’étoile jaune agrafée sur la poitrine, témoigne et revient sur les étapes historiques de la construction de la Shoah.
– Les pogroms anti-juifs du XXe siècle en Europe
– 1933, l’Allemagne porte au pouvoir le parti nazi. Adolphe HITLER prône la haine et la xénophobie.
– Novembre 1938, pogrom de la nuit de Cristal.
– 1942, la Conférence de Wannsee et la «Solution finale».
Entre 1940 et 1944, les juifs de France sont frappés par une législation antisémite:
– « Création du fichier des Juifs», port de l’étoile jaune, exclusion professionnelle, arrestations en liaison avec les autorités françaises, internement puis déportation.

Durant cette période, pour échapper aux rafles et à la déportation, les familles WAJSMARK et TAJCHNER, vont vivre cachées par des familles de « Justes ».
Betty évoque les heures difficiles durant les caches, la peur des dénonciations, la faim, le froid. Elle raconte avec beaucoup d’émotion comment plusieurs membres de sa famille ont trouvé la mort à Auschwitz et à Sobibor pour son papa.
Transmettre la mémoire, c’est son combat mais aussi sa thérapie. Aujourd’hui encore, malgré son âge avancé, elle vient sensibiliser les jeunes au danger du racisme et de l’antisémitisme, pour ne pas oublier qu’il y a 80 ans, 6 millions d’êtres humains ont été exterminés parce que juifs.

La Licra Périgueux organise un voyage mémoriel à Auschwitz- Birkenau du 18 au 22 avril 2024, accompagné par Alain TAJCHNER. Renseignements: 06 99 76 62 35

Patrick ANDRES.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter