LICRA Périgueux-Dordogne : Actions de juillet 2019

0
Allocution de Betty Wieder, présidente de la LICRA Périgueux

16 juillet 2019

Information de notre secrétaire général Marcel Wieder.

Le lieutenant-colonel Louis Pauty, commandant du groupe de gendarmerie de la Dordogne, nous a fait l’insigne honneur de se déplacer personnellement dans les locaux de la LICRA, 12 cours Fénelon à Périgueux, le 16 juillet 2019 pour s’entretenir avec la présidente de la section Betty Wieder, du travail fait en partenariat avec les forces de gendarmerie du département. C’est dans une ambiance très studieuse que le colonel Pauty a rendu hommage à la section de Périgueux pour le travail accompli et le sérieux avec lequel les dossiers et les plaintes sont traités. Le colonel nous a assuré de tout son soutien dans nos actions. M.W

22 juillet 2019

Lundi 22 juillet en fin de matinée, la LICRA Périgueux a participé à la commémoration de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France.

Remise de la gerbe par la section Périgueux

Présidée par monsieur Frédéric Périssat, préfet de la Dordogne et en présence d’élus, des autorités civiles et militaires ainsi que des représentants d’associations, cette cérémonie fait référence à la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, au cours de laquelle plus de 13500 hommes, femmes et enfants juifs ont été raflés avant d’être déportés à Auschwitz. Quelques dizaine tout au plus reviendront de cet enfer. Elle rend également hommage aux Justes, qui au péril de leur vie, ont apporté leur aide aux juifs persécutés par l’occupant nazi. Les allocutions de monsieur Hussein Khairallah, adjoint au maire, de monsieur Alain Tajchner, président de l’Association culturelle israélite et de madame Betty Wieder, présidente de la Licra Périgueux-Dordogne ont précédé la lecture du message de la secrétaire d’Etat madame Geneviève Darrieussecq, par monsieur le Préfet.

La presse en parle

Journal la Dordogne Libre du 23 juillet 2019

Journal Sud-ouest du 23 juillet 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here