Actions des sections Nouvelle Aquitaine Licra PERIGUEUX-DORDOGNE : Formation à l’école nationale de police

Licra PERIGUEUX-DORDOGNE : Formation à l’école nationale de police

Mardi 1 septembre 2020

Intervention de la Licra Périgueux auprès des élèves de l’Ecole nationale de police de Périgueux.

Mardi 1 septembre 2020, Me Natacha Mayaud et Me Olivier Essombe, avocats de la section Périgueux-Dordogne, sont intervenus auprès de 200 élèves policiers de l’Ecole nationale de police de Périgueux, afin de les sensibiliser sur les infractions à caractère raciste et antisémite et sur le travail de la Licra.

Depuis dix ans, dans le cadre de sa convention avec le ministère de l’intérieur, la LICRA intervient en matière de formation initiale  dans les écoles de police et de gendarmerie ainsi qu’en matière de formation continue. Pour notre section cette intervention s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, renouvelée le 9 juillet 2019, entre la section de Périgueux, monsieur le Préfet de la Dordogne et les forces de sécurité.

Après avoir précisé le déroulement de la séance, Natacha Mayaud a proposé aux futurs policiers de mieux connaître l’association LICRA, son histoire, son organisation, ses objectifs et ses actions sur le plan national et local.

Avec sur le terrain trois objectifs : Eduquer, former, prévenir.

  • Interventions dans les établissements scolaires, (conférences sur les valeurs de la République, la laïcité, le racisme, la Shoah, organisation de voyages de mémoire…)
  • Dans le cadre de la formation initiale au sein des écoles de police de Périgueux et de la gendarmerie de Tulle
  • Dans le sport (clubs de supporters de foot), organisation d’un tournoi de Futsal à Coursac (24), nomination d’un référent sport. Signature de partenariats.
  • Dans les commissariats et les gendarmeries, avec de meilleures conditions d’accueil et la diffusion de dépliants destinés aux victimes de racisme et de discriminations.
  • Accueillir les victimes, dans les permanences juridiques gratuites et accompagnement des plaignants avec les conseils de nos avocats bénévoles.                                                           
  • Lutter contre la haine sur internet et les réseaux sociaux, avec la possibilité de signalement sur la plateforme PHAROS de tous les propos xénophobes, racistes et antisémites.
  • Dans la deuxième partie de l’intervention Me Olivier Essombe  présente l’arsenal juridique mis en place pour combattre les propos et les actes racistes et antisémites et fait état des infractions à caractère raciale.
  • Présentation des lois antiracistes (lois du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, loi Pleven du 1 juillet 1972 et Gayssot du 13 juillet 1990)
  • A l’aide d’exemples concrets, il  aborde également la spécificité des délits racistes sur internet, notamment sur les réseaux sociaux et le courrier électronique (exemple : difficultés rencontrées pour déterminer le caractère public ou non public de l’infraction.)
  • Apporte  une méthodologie de travail dans l’accueil, l’écoute des victimes et le traitement des plaintes à caractère raciale. Il fait le constat qu’il y a encore trop de refus de plaintes.
  • A la fin de leur brillant exposé, les élèves ont pu échanger avec nos deux avocats. Ces informations juridiques  viendront enrichir les connaissances de ces futurs policiers. A l’issue, des flyers et des revues « Le droit de vivre » ont été distribués.

Agissons ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,562AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
32,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Agissez avec nous

Newsletter