La Licra est intervenue à l’École nationale de police de Périgueux(ENP), le 31 mai dernier auprès de 210 élèves gardiens de la paix afin de les sensibiliser à l’accueil des victimes de racisme, d’antisémitisme et de discriminations.
Cette intervention a été rendue possible grâce à la convention de partenariat triennale signée avec le ministère de l’ intérieur. Cette convention fixe les principes d’un partenariat entre la Licra et les directions générales de la police nationale, de la gendarmerie nationale, et a pour objectif de partager l’expérience de la Licra en matière d’accueil des victimes afin de mieux lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Barbara BICHON du service juridique à la Licra nationale et Natacha MAYAUD, avocat à la Licra de Périgueux, ont présenté dans un premier temps, l’association LICRA et son universalisme avant de partager notre expérience sur l’accueil et l’accompagnement des victimes auprès du service juridique à Paris et au niveau des sections locales.
Dans un deuxième temps Barbara BICHON a expliqué la construction du racisme à travers la notion de biais: un mécanisme cognitif à l’origine des stéréotypes et des préjugés. De nombreux cas concrets ont illustré cette intervention et ont donné une large place aux échanges avec les élèves.
Patrick ANDRES.