Monsieur Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet de la Dordogne, a reçu lundi 17 juillet dernier, les élèves qui ont participé au voyage d’étude à Auschwitz ainsi que leurs accompagnateurs.
Manon, nouvellement bachelière, élève au lycée Bertran de Born de Périgueux et Corentin élève de troisième au collège Suzane Lacore de Thenon, ont échangé longuement avec Monsieur le Préfet et Monsieur Philippe VULLIET, Secrétaire général de l’inspection académique à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Dordogne. Les deux adolescents ont présenté individuellement leurs travaux et livré leurs émotions après leur visite dans les camps d’extermination d’ Auschwitz et de Birkenau.
Cette année, 12 jeunes scolaires ont pris la direction de Cracovie, en Pologne, pour suivre ce voyage pédagogique autour de la Shoah et du devoir de mémoire. Pour Betty WIEDER, à l’origine de ce projet : « c’est à travers une action culturelle, qu’il faut promouvoir le travail de mémoire et la citoyenneté de nos jeunes[…] alors que les derniers témoins disparaissent, c’est à vous qu’il appartient de prendre le relais et de transmettre». Un document sous la forme de PowerPoint a été remis à Monsieur le Préfet ainsi que les témoignages des élèves absents à cette rencontre.
Patrick ANDRES.