Actions des sectionsLicra PERIGUEUX : les jeunes passeurs de mémoire

Licra PERIGUEUX : les jeunes passeurs de mémoire

Monsieur Jean-Sébastien LAMONTAGNE, Préfet de la Dordogne, a reçu lundi 17 juillet dernier, les élèves qui ont participé au voyage d’étude à Auschwitz ainsi que leurs accompagnateurs.

Manon, nouvellement bachelière, élève au lycée Bertran de Born de Périgueux et Corentin élève de troisième au collège Suzane Lacore de Thenon, ont échangé longuement avec Monsieur le Préfet et Monsieur Philippe VULLIET, Secrétaire général de l’inspection académique à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Dordogne. Les deux adolescents ont présenté individuellement leurs travaux et livré leurs émotions après leur visite dans les camps d’extermination d’ Auschwitz et de Birkenau.

Cette année, 12 jeunes scolaires ont pris la direction de Cracovie, en Pologne, pour suivre ce voyage pédagogique autour de la Shoah et du devoir de mémoire. Pour Betty WIEDER, à l’origine de ce projet : « c’est à travers une action culturelle, qu’il faut promouvoir le travail de mémoire et la citoyenneté de nos jeunes[…] alors que les derniers témoins disparaissent, c’est à vous qu’il appartient de prendre le relais et de transmettre». Un document sous la forme de PowerPoint a été remis à Monsieur le Préfet ainsi que les témoignages des élèves absents à cette rencontre.

Patrick ANDRES.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

1 COMMENTAIRE

  1. En lien avec le devoir de mémoire de la Shoah, tous les lycéens ne peuvent malheureusement se rendre dans les camps pour honorer la mémoire. Lart peut-il être aussi un bon médiateur pour les plus jeunes ?
    Plasticienne, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée ” Enfant de parents ” sur les camps d’internement en France pendant la seconde guerre mondiale. A découvrir sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html
    Mais aussi une seconde série intitulée « Lettres mortes » sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire de Marie Jelen, enfant déportée. La série “Lettre morte ” sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
    Ces deux séries ont été présentées à plusieurs reprises à des élèves, des lycéens ainsi qu’à des étudiants de la Sorbonne. Les discussions furent passionnantes et riches en échange. L’art comme médiateur donc …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter