Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra PERIGUEUX : perpétuer la mémoire de la Shoah

Licra PERIGUEUX : perpétuer la mémoire de la Shoah

Le 23 mai dernier, Betty et Marcel Wieder étaient accueillis au lycée Saint -Joseph à Périgueux par Martine Poulin, cheffe d’établissement, pour témoigner sur la Shoah et le devoir de Mémoire.


A la suite de la projection d’une vidéo sur un de leurs voyages éducatifs au camp d’Auschwitz en Pologne, nos deux intervenants ont pris la parole devant l’ensemble des élèves des classes de terminale, accompagnés de leurs enseignantes d’histoire. Tous les deux ont évoqué leur vie d’enfants juifs pendant l’occupation allemande, une enfance qui sera marquée de souffrances et par le douloureux traumatisme de la séparation, celui d’un père pour Betty et celui de sa famille pour Marcel. Pour échapper aux rafles et à la déportation, ils vivront cachés et hébergés par des familles périgourdines jusqu’à la libération de la ville. Ces familles seront déclarées “Justes parmi les Nations ” pour leur courage et leur dévouement.

Afin d’exercer cet indispensable devoir de Mémoire, la Licra Périgueux emmène depuis 2006, des jeunes lycéens ou collégiens du département sur les lieux de déportation.

Patrick ANDRES.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
40,687AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter