Actions des sectionsNouvelle AquitaineLicra PERIGUEUX - Rencontre avec les élèves gardiens de la paix à...

Licra PERIGUEUX – Rencontre avec les élèves gardiens de la paix à l’Ecole nationale de police

Vendredi 4 mars 2022, Barbara Bichon du service juridique de la Licra Paris et Natacha Mayaud, avocate de la Licra Périgueux, ont rencontré 150 élèves gardiens de la paix à l’Ecole nationale de police de Périgueux (ENP).

Le but de cette intervention était de sensibiliser ces futurs policiers à l’accueil des victimes de racisme et d’antisémitisme, en commissariat ou en poste de police et de partager l’expérience de la Licra dans le domaine de l’accueil des victimes.

La projection en introduction de deux vidéos a permis, pour l’une de présenter la LICRA et ses combats contre toutes les formes de racisme et de discriminations, sur l’autre de faire une présentation détaillée de l’Universalisme et de mettre en avant, le travail important fait sur l’accueil et l’accompagnement des victimes notamment auprès du service juridique de la LICRA, qui a enregistré pour 2020 neuf cents signalements. Barbara Bichon a ensuite donné un état des lieux du racisme en France, avec 5511 crimes et délits à caractère racial enregistrés en 2020, soit une augmentation de 5% entre 2019 et 2020. 1200 victimes ont été accueillis à la Licra en 2021, soit 30% d’augmentation par rapport à l’année précédente.

La Licra a donc pour objectif de développer la capacité d’accueil des victimes sur l’ensemble du territoire en le structurant, dans une collaboration avec les forces de l’ordre. Au niveau de la section de Périgueux nous collaborons déjà avec les services du commissariat et les services du parquet, souligne Natacha Mayaud, qui intervient avec Olivier Essombé, également avocat à la section.

Tous les deux participent à l’accueil des victimes, les accompagnent dans leur dépôt de plainte et devant les tribunaux. De nombreux cas concrets ont illustré cette intervention qui a donné lieu à des échanges nourris avec les élèves.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter