Le mercredi 3 mai 2023 a eu lieu la remise des prix LICRA VIOLETTE MAURICE à la Préfecture de la Loire en présence de Monsieur le Préfet de la Loire, Albane Coutellier-Trocmé et Olivier Trocmé ainsi que Monsieur Yves Boquin, fils de Violette Maurice.
Le concours « Violette Maurice » a été créé fin 2019 en l’honneur de la fondatrice de notre section stéphanoise.
Ce prix récompense les travaux d’élèves d’un collège ou lycée, public ou privé, de l’agglomération stéphanoise et plus largement de Loire Sud. Il s’agit d’un travail collectif par classe autour d’une personnalité ayant lutté contre le racisme, l’antisémitisme, et en faveur de la tolérance et de la solidarité.
cette troisième édition, la LICRA Saint Etienne avait souhaité mettre à l’honneur André TROCMÉ (1902-1971) qui a organisé, avec son épouse Magda, le sauvetage d’un très grand nombre de juifs de la barbarie nazie par les habitants du Plateau du Haut Lignon. Cette année 10 classes ont participé, de la Sixième à la Première, soit environ 330 élèves. La classe lauréate du Prix Lycée a été récompensée par un voyage au Lieu de Mémoire du Chambon sur Lignon.
Cette journée fut l’occasion pour eux d’associer des lieux, des témoignages audio et des visages aux faits qu’il leur avait été demandé d’étudier. La classe lauréate du Prix Collège profitera d’une demi-journée de visite-conférence au Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint Etienne qui aura lieu le 19 juin.