ActualitésCultureLittérature : « Éprouver Auschwitz » de François Rachline

Littérature : « Éprouver Auschwitz » de François Rachline

Dans un précédent ouvrage L.R. – Les silences d’un résistant (Albin Michel, 2015), François Rachline retraçait le parcours de son père, Lazare Rachline (alias Lucien Rachet ou « Socrate » et cofondateur de la Licra), dans la Résistance et nous offrait une plongée sans fard dans cet épisode de notre Histoire en interrogeant les ressorts de l’âme humaine.


Dans cet essai François Rachline décrypte l’empreinte mystérieuse et indélébile que laisse une journée passée à Auschwitz. Une journée de janvier 1999 avec son fils de 17 ans. Il ne s’agit pas d’un essai historique sur la Shoah mais du ressenti d’un homme né après 1945, ni victime, ni témoin, ni bourreau resté quelques heures seulement là où des millions de personnes ont péri.

Il lui a fallu attendre 20 ans pour mettre des mots sur un silence qui était stupeur. Et pour n’avoir qu’une seule question qui nous hante tous : comment cela fut-il rendu possible ?

À l’aide de témoignages historiques, d’extraits des procès de Nuremberg, d’essais ou encore de textes religieux, François Rachline livre une réflexion très personnelle avec des mots justes, qui résonnent en nous tous.

Éprouver Auschwitz (Hermann, 2020)

Auschwitz est à part.

Temporellement et spatialement. C’est un passé métamorphosé en présent perpétuel, un lieu et un non-lieu. Une plaie qui ne cicatrise pas, béante sous les yeux de qui veut bien les ouvrir. Il n’est pas d’autre endroit sur terre où l’être humain peut s’exposer à ce que l’humanité a engendré d’extrême à partir d’elle-même. C’est un seuil. Une frontière. Une limite. Un trou noir aussi. Effacement de l’espace, fracture du temps.

Auschwitz ne laissera plus les vivants reposer en paix.


À l’occasion de la sortie du livre, rencontrez François Rachline lors d’une séance de dédicace précédée d’un débat (animé par Antoine Spire, Vice-Président de la Licra et Rédacteur en chef du Droit de Vivre) le mercredi 22 janvier à 19h30 à la Librairie Tschann (125 boulevard du Montparnasse, Paris VIe).

Inscription deborah.boltz@editions-hermann.fr

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

1 COMMENTAIRE

  1. En effet Éprouvez Auschwitz est un livre qui ne laisse pas indifférent. Remarquablement écrit, il livre le témoignage d’un homme qui s’interroge sur la condition humaine et le sens de la vie. Comment ignorer la Shoah et ne pas se sentir concerné par ce qui s’est passé ? Il faut avoir franchi les portes du camp d’Auschwitz et suivi les rails de Birkenau jusqu’au terminus pour réaliser vraiment, comme François Rachline, l’ampleur de ce génocide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter