ActualitésCultureNotre jeunesse

Notre jeunesse

Festival d’Avignon 2021. Adaptation et interprétation Jean-Baptiste Sastre. D’après le texte de Charles Péguy. Lycée Mistral 19h45

Rencontre improbable dans la rue avec un comédien qui nous invite à le suivre dans la cour du lycée Mistral en prenant soin de ne pas déranger le spectacle du In donné juste à côté. Pour décors, la cour du lycée où nous sommes assis en cercle sur des chaises, au pied d’un arbre et devant une fresque évoquant la jeunesse, les toits d’Avignon à l’horizon.

Assister à la lecture de Notre jeunesse dans ce contexte nous as mis en condition pour recevoir les écrits exigeants de la jeunesse de Charles Péguy, pari tenu par Jean-Baptiste Sastre, totalement investi dans cet hommage à un écrivain et poète si important de notre littérature. 

Mais que peut nous apporter cette pensée aujourd’hui ?

Pour répondre, il faut (ré) écouter ce texte, comprendre l’engagement de Péguy en 1910 dans Notre jeunesse et en percevoir les échos dans notre époque.

Dès son enfance, pauvre il refusa l’exclusion et la misère mais pas la pauvreté. Etudiant socialiste il distribua de la nourriture aux indigents. En 1895 il s’engagea au Parti socialiste perçu comme une possible émancipation de l’humanité et affronta la raison d’Etat en 1898, avec Jaurès et Zola en faveur du capitaine Dreyfus.

L’antisémitisme sévit en France y compris parmi les rangs des socialistes, Péguy est en sympathie profonde avec le peuple juif ; intellectuel philosémite, il est ami de Bernard Lazare qui dénonça le premier la condamnation de Dreyfus et à qui il rendra hommage en se portant garant d’une mystique républicaine contre la politique et les politiciens. 

Le socialisme comme le christianisme, qu’il ne reniera pas à la différence de Jaurès unifiant le mouvement dans l’internationale mais quand le Parti instaura la censure dans les journaux socialistes, ç’en était trop pour le radicalisme intransigeant de Péguy. Désormais seul, il ne renonce à rien et fera vivre son socialisme chrétien à travers Les Cahiers de la Quinzaine.

Péguy deviendra plus tard un auteur d’essais métaphysiques et poète avec des textes qui feront sa gloire mais participerons également à l’incompréhension de son œuvre pour n’en retenir que la religiosité et le patriotisme.

Mobilisé pendant la guerre comme lieutenant, il meurt au front en 1914

Jean Baptiste Sastre conclut avec Notre Jeunesse le troisième volet  d’un triptyque * consacré aux défis et aux espoirs de la société moderne vus pas ces grands penseurs du XXe siècle et nous délivre avec conviction ce texte sur la nécessité de l’engagement face aux relents d’antisémitisme et nous rappelle les idéaux républicains en particulier celui de fraternité.

*Après la France contre Les robots de Bernanos et Plaidoyer pour une civilisation nouvelle de Simone Weil

Jean Louis Rossi

Licra Avignon 2021

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter