Mercredi 4 juillet 2018
Dans le cadre du voyage de mémoire en Pologne organisé par la Licra Périgueux le 9 avril dernier, cinq jeunes collégiens et lycéens périgourdins ont été reçus par madame Magali Caumon, Directrice de cabinet de madame la Préfète de la Dordogne.
Accompagnés de Betty et Marcel Wieder, organisateurs de ce projet pédagogique et d’Alain Techner, les trois élèves de première du lycée Saint Joseph à Périgueux et les deux élèves de troisième des collèges la Boëtie à Sarlat et Suzanne Lacore à Thenon, ont tour à tour livré leurs impressions et leur ressenti après la visite du plus grand centre de mise à mort d’Auschwitz, un mélange de tristesse et de colère face à la tragédie de la Déportation.
« En participant à ce voyage, ils vont à leur tour transmettre la mémoire de l’Holocauste, un passage de relais primordial car les derniers témoins de cette période noire de l’Histoire disparaissent » déclare Betty Wieder. Ces nouveaux passeurs de mémoire ont également réalisé une vidéo à destination de leurs camarades ainsi qu’un mémoire.
Chaleureusement félicités par madame la Directrice de cabinet pour la qualité de leur travail, les élèves et les accompagnants, ont partagé un goûter dans les grands salons de la préfecture en présence de madame Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc préfète de la Dordogne.