ActualitésÉvénementsSemaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme : Agenda de...

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme : Agenda de la Licra

En 2024, la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particulier qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Jeunesse constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda

Agenda Licra et ses sections

Licra Drôme

  • Projection ciné débat « Interdit aux chiens et aux italiens »

Le 19 mars 2024 au Ciné Lumière-Romans-sur-Isère

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/cine-debat-interdit-aux-chiens-et-aux-italiens

En partenariat avec le Ciné Lumière de Romans sur Isère, La Licra Drôme organise un ciné débat sur le film “Interdit aux chiens et aux italiens” d’Alain Ughetto.

Pour la Licra Drôme c’est un début en fanfare pour la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme de la DILCRAH.

En fanfare, ou plutôt en stop motion, cette technique d’animation de mouvement de marionnettes utilisée par Alain Ughetto pour donner corps à l’histoire de sa famille, une histoire de migration qui résonne en chacun de nous.

Atelier « les petits historiens »

Le 19 mars à l’ école des Arnauds-Romans-sur-Isère

Le 28 mars à l’école Paul Langevin-Romans-sur-Isère

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/atelier-les-petits-historiens-ecole-des-arnauds

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/la-licra-drome-organise-un-atelier-les-petits-historiens-lecole-langevin

La Maison d’Izieu est aujourd’hui un lieu de mémoire d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité. C’est aussi un acteur important dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le programme “Les petits historiens” est un moment fort, une approche différente et ludique sur l’Histoire. C’est pourquoi la Licra Drôme offre aux deux écoles Paul Langevin et les Arnauds, de Romans sur Isère, partenaire de longue date, les ateliers “Petits historiens” qui permettent aux jeunes d’aborder de façon ludique la deuxième guerre mondiale.

Nos petits romanais attendent ce rendez-vous avec beaucoup d’impatience. Ils ont créé des panneaux explicatifs avec beaucoup de soin et d’attentions.

  • Atelier théâtre sur “la fleur qui dérange” avec l’Ecole Aubrac

Le 21 mars 2024- Ecole Raymond et Lucie Aubrac -Romans-sur-Isère

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/la-licra-drome-organise-un-atelier-theatre-sur-la-fleur-qui-derange-avec-lecole-aubrac

Cette histoire de fleurs permet de discuter avec les enfants de la différence, de l’exclusion, sources de souffrances, et de la tolérance nécessaire au bien-être de chaque individu dans la société. Le choix de la métaphore des fleurs illustre à merveille le message véhiculé.

  • Exposition “Tous Humains” au Collège Marcel Pagnol

Du 25 mars 2024 au 05 avril 2024 au collège Marcel Pagnol- Valence

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/exposition-tous-humains-au-college-marcel-pagnol

L’exposition “Tous Humains” a été réalisée par l’Espace Mendès France, un centre de culture scientifique, technique et industrielle situé à Poitiers. La section drômoise de la Licra en a acquis les droits de diffusion, et Jean Roche, membre de la section a réalisé d’autres panneaux sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme qui complètent l’exposition.

Cette exposition explore l’évolution de l’homme et ses origines. Elle débute par une chronologie de l’humanité, mettant en lumière les 8 milliards d’individus sur Terre appartenant à une seule espèce : Homo sapiens. Cette espèce, animal, mammifère et primate, trouve ses racines en Afrique il y a environ 300 000 ans, avant de se disperser à travers des migrations successives. Bien que nos organes varient en volume et en forme d’un individu à un autre, leurs fonctions restent constantes. Malgré nos différences physiques telles que la couleur de peau, la forme du nez ou les empreintes digitales, nous sommes tous Homo sapiens. Notre diversité se manifeste à travers nos styles de vie, nos langues, nos coutumes, nos croyances et nos pratiques culturelles, toutes étant d’égale valeur. Il est souligné que les races humaines n’existent pas. Malgré la diversité culturelle et géographique, la génétique a confirmé l’inexistence des races au sein de notre espèce.

Pourtant, le racisme persiste en tant que construction politique et idéologique, déconnecté des bases scientifiques. La loi est indispensable pour sanctionner le racisme, mais l’éducation demeure primordiale. Le racisme ne devrait pas être considéré comme une simple opinion, mais comme un délit.

Cependant, malgré l’unité de l’humanité, des discriminations persistent, établissant des hiérarchies au sein des sociétés, notamment à travers l’avènement du patriarcat et de l’esclavage, des réalités encore présentes de nos jours.

  • Ciné débat « Neneh superstar »

Le 4 avril 2024 au Lux scène nationale-Valence

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/cine-debat-neneh-superstar-au-lux-valence

Née pour danser, Neneh est une petite fille noire de 12 ans qui vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d’efforts pour s’arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l’établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d’un secret qui la relie à la petite ballerine.

Sans verser dans la moralisation, avec générosité et humour, Neneh Superstar raconte l’admirable détermination d’une enfant qui ne veut pas renoncer à son rêve parce qu’elle n’a pas les codes et qu’elle n’est pas née au bon endroit et avec la bonne couleur de peau. Une comédie sociale tendre, débordante d’humanité et touchante de justesse, qui met en lumière la nécessité d’enfin casser les codes pour garantir une véritable diversité et permettre à chacun et chacune de trouver sa place sans contraindre son identité.

Licra AURA

  • Tournoi de la fraternité

Le 24 mars à la Salle des sports des Gratte-Ciel-Villeurbanne

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/tournoi-de-la-fraternite-2024

Le Tournoi de la Fraternité se déroulera au Gymnase des Gratte-Ciel à Villeurbanne, avec la même ambition commune : offrir de beaux matchs et de nombreuses activités citoyennes aux participants. Lors de cette journée, à laquelle les familles sont vivement conviées, plusieurs animations autour du vivre ensemble sont prévues pendant les inter-matchs : du Théâtre Forum, des ateliers créatifs autour de l’antiracisme, une exposition, des temps d’échanges variés… A l’issue de la journée, chaque équipe recevra un « Trophée de la Fraternité 2024 ».

  • Soirée Littéraire – Lecture du recueil “Ecrire Contre la Haine”

Le 24 mars 2024 à l’Espace Pandora-Vénissieux

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/soiree-litteraire-lecture-du-recueil-ecrire-contre-la-haine

  • Vox Populi : Présentation et visionnage du film “SHTTLE” et projection scolaire

Les 27 mars et 28 mars 2024 au Cinéma Mourguet- Sainte-Foy-lès-Lyon

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/vox-populi-presentation-et-visionnage-du-film-shttle

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/bord-de-scene-scolaire-la-zone-dinteret-loccasion-du-festival-vox-populi

Réalisé par Ady Walter Fiction | Ukraine, France | Sorti en salle en 2023 | 1h52 | Vostfr

Présenté par la LICRA

Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d’un village avant sa destruction lors de l’opération Barbarossa.

Tarif : de 6,40€ à 6,90€

Licra Nancy

  • Rencontre “Écrire, lire, parler et chanter contre la haine”

Le 22 mars 2024 à 18h30 à l’Hôtel de Ville de Nancy (Grand Salon)

https://openagenda.com/partenaires-de-la-dilcrah/events/rencontre-ecrire-lire-parler-et-chanter-contre-la-haine

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Licra Nancy et ses partenaires, Caaan et Ville de Nancy, invitent à des lectures, table ronde, chants et musique contre la haine, autour d’artistes et d’intervenants associatifs et institutionnels.
Le but est de nous rassembler autour de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. À l’issue de l’événement, autour du verre de l’amitié, les personnes présentes seront invitées à laisser un message, un texte, un espoir, un dessin sur le sujet sur des feuilles mises à disposition.

Licra nationale

  • Table ronde : Comment s’organise la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les établissements scolaires aujourd’hui ?

Le 21 mars 2024- Maison de la vie associative du 8ème-. 28 rue Laure Diebold -75008 Paris

https://www.dilcrah.gouv.fr/agenda/table-ronde-comment-sorganise-la-lutte-contre-le-racisme-et-lantisemitisme-dans-les-etablissements-scolaires-aujourdhui

Cette table ronde a pour objectif notamment d’entendre les points de vue de représentants d’élèves, du personnel enseignant, de l’Education nationale, des parents d’élèves et de diverses associations. Le but sera d’établir un constat sur la situation actuelle dans les établissements scolaires et d’entrevoir les solutions et les bonnes pratiques concernant la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Inscription obligatoire via le formulaire : https://forms.gle/fdM3KyLtQjKwwwodA

Modérateurs : Bernard RAVET et Hélène BOUNIOL, Co-Présidents du Réseau Education de la Licra.

Table ronde 1

Diagnostic sur la situation actuelle concernant le racisme et l’antisémitisme dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur

– Carole Zerbib (SNPDEN-Syndicat National des Personnels de Direction de l’Education nationale)

– Samuel Lejoyeux (UEJF-Union des étudiants juifs de France)

– Gilles Denis (Collectif Vigilance Université)

– Alain Seksig (Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République).

Table ronde 2

Comment la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est envisagée dans les contenus d’enseignement d’histoire-géographie et de l’éducation morale et civique ?

– Christine Guimonnet (APHG- Association Professeurs Histoire et Géographie)

– Laurent Zameczkowski (PEEP- Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public)

– Alix Rivière (FCPE- Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Comment les associations sont complémentaires du personnel enseignant dans cette lutte ?

– Hélène Bouniol (Réseau Education de la Licra)

– Judith Cohen-Solal (Association CoExist).

Licra Angers

  • Conférence : propos et discriminations à caractère racial

Le 19 mars 2024-  Campus de Cholet (amphi Senghor)

Le campus de Cholet de l’Université d’Angers organise un temps d’information pour rappeler quelles sont les infractions à caractère racial et antisémite et quelles sont les sanctions encourues. Cette conférence est obligatoire pour les étudiant·es en première année inscrit·es dans une formation à Cholet. Intervenantes :

  • Hanan Zahouani, présidente de la section angevine de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) et juriste, présentera les infractions à caractère racial et antisémite et les sanctions pénales encourues.
  • Bérangère Taxil, professeure en droit public à l’Université d’Angers, présentera la procédure et les sanctions disciplinaires au sein de l’université.

Licra Dijon

  • Soirée Débat “Racisme et antisémitisme dans le contexte géopolitique de 2024 : la France, L’Europe, le Monde

Le 22 mars 2024 à 18H- Sciences Po -Campus de Dijon- 14, avenue Victor Hugo- Dijon

Dans le cadre de la Semaine d’Education contre le racisme et du Mois de l’Egalité de la ville de Dijon, la LICRA Dijon invite à une soirée-débat, à Sciences Po Campus Dijon.

Ouverture par Françoise Tenenbaum, présidente de la Licra Dijon, avec :
Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue, Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS)
Olivier Camy, enseignant chercheur en droit, Université de Bourgogne
Didier Leschi, Directeur de l’Office français à l’immigration et l’intégration (OFII)
Alain David, Collège international de philosophie, Licra.

Licra Châlons-en-Champagne

  • Exposition sur l’histoire de l’antisémitisme à l’hôtel de Ville de Châlons-en-Champagne

L’exposition prêtée par la Licra Reims à la Mairie sur proposition de la Licra Châlons-en-Champagne sur l’histoire de l’antisémitisme, intitulée « L’antisémitisme du Moyen-Âge à nos jours », est installée depuis le 11 mars dernier jusqu’à la mi avril dans le hall de l’hôtel de Ville de Châlons.

Hôtel de Ville : Pl. du Maréchal Foch, 51000 Châlons-en-Champagne

Licra Dunkerque

La Licra Dunkerque participe, les 21 et 22 mars prochain à Forum de l’égalité de la Ville de Dunkerque : Ateliers découvertes et de sensibilisation, et stands d’information sont proposés par les associations partenaires dans le but de sensibiliser le plus grand nombre à toutes les formes de discriminations et d’inégalités.

Halles aux sucres-9003 Route du quai Freycinet 3- 59140 Dunkerque

Licra Bas-Rhin

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter