Strasbourg : des groupes Facebook de « gilets jaunes » submergés par des théories complotistes

0
Après la fusillade à Strasbourg, des théories du complot ont fleuri sur de nombreux groupes de "gilets jaunes" (AFP / Facebook)

De nombreux « gilets jaunes » ont véhiculé des théories complotistes selon lesquelles Macron détournait l’attention. Certains modérateurs ont préféré fermer temporairement les commentaires.

Une attaque terroriste qui « tombe bien » pour Emmanuel Macron, qui vise à « détourner l’attention des Français », qui cherche à « empêcher l’acte 5″… Sur Facebook, des « gilets jaunes » se sont déchaînés après avoir été informés de l’attaque sur le marché de Noël de Strasbourg, mardi soir, qui a fait au moins deux morts.

Bien entendu, plusieurs autres « gilets jaunes » se sont immédiatement inscrits en faux par rapport à ces théories complotistes et appelaient au respect pour les familles des victimes de la fusillade.

Parmi les « preuves » du complot, des captures d’écran de BFMTV montrant que leur direct avait commencé près de dix heures avant que l’on ait connaissance des faits, ou encore le tweet du préfet de la région Grand-Est qui aurait été publié mardi à 11h47 du matin.

Un décalage qui a une explication technique toute simple. Il est en effet lié à un problème de paramétrage de fuseau horaire sur Twitter :


Au-delà de l’horaire, la plupart des théories complotistes concerne la concomitance entre les annonces d’Emmanuel Macron et la proximité d’un éventuel acte 5 des « gilets jaunes ». Le compte Twitter « Conspiracy Watch », qui recense et dénonce les théories du complot, a extrait cette vidéo, assez représentative des thèses qui ont fleuri sur Facebook quelques minutes après l’annonce de l’attentat :


Face à la flambée de remarques complotistes, plusieurs modérateurs d’importants groupes Facebook de « gilets jaunes », en total désaccord avec ce type de commentaires, ont annoncé qu’ils préféraient fermer temporairement la modération et empêcher toute publication dans le groupe :

Des décisions qui ont été saluées par de très nombreux « gilets jaunes » se désolidarisant totalement des messages complotistes qu’ils avaient pu voir passer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here