ActualitésÉvénementsUniversités d'automne - 13, 14 & 15 octobre 2023 - "La France...

Universités d’automne – 13, 14 & 15 octobre 2023 – “La France et l’Europe face aux extrémismes” – Inscrivez-vous !

Moment essentiel dans la vie de la Licra, nos 12e Universités d’automne se tiendront du 13 au 15 octobre 2023* au Pasino du Havre autour du thème : « Quel combat antiraciste pour demain ? La France et l’Europe face aux extrémismes ». *Les 13 et 15 octobre sont réservés aux adhérent(e)s de la Licra.

Aujourd’hui presque centenaire, la Licra a inventé, au cours des années 1930, le militantisme antiraciste. La légitimité de celui-ci a longtemps été fondée sur le poids des effectifs militants, la présence territoriale – à travers un maillage de sections –, des réunions et manifestations publiques, des campagnes d’action…

La crise du militantisme, la remise en cause de l’héritage du mouvement antiraciste et la critique de son bilan, l’émergence de nouvelles thématiques et formes d’engagement… nous conduisent à nous interroger sur les manières de porter aujourd’hui, avec efficacité, le combat contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Professionnalisation des activités ? Spécialisation ? Réinvention de la langue militante ? Militantisme 2.0 ? « Empowerment » ? Logiques partenariales ? Stratégie électorale… ?

De multiples options et expériences doivent être scrutées à l’aune des grandes tendances de l’histoire du militantisme du pôle humanitaire, et d’une actualité polarisée par les discours identitaires et l’omniprésence du numérique.

Inscription

Préprogramme

Les parties surlignées en vert sont ouvertes au public sur inscription. Le reste de l’événement est réservé aux adhérent(e)s de la Licra

Vendredi 13 octobre

14h00 – 17h00 :

  • Visite autour du passé négrier de la ville du Havre au quartier Saint-François
  • Visite de l’exposition Esclavage, mémoires normandes à l’Hôtel Dubocage de Bléville – Musée, 1 Rue Jérôme Bellarmato. [Limité à 25 personnes maximum].

17h00 : Accueil des participants

18h00 : Lancement des Universités de la Licra 2023

  • Discours de Dominique Youb, Présidente Licra Havre
  • Discours de Mario Stasi, Président de la Licra

18h30 à 20h00 : Echanges entre les militants et le Bureau Exécutif de la Licra

20h00 : buffet dinatoire

Samedi 14 octobre

9h30 : Accueil des participants

10h00 à 11h00 : Discussion avec Olivier Klein, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah)

11h00 à 12h00 : Discussion avec Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du numérique

12h00 à 13h30 : buffet déjeunatoire

13h30 : Discours de Mario Stasi, président de la Licra

13h45 à 14h35 : Discussion avec Renaud Dély, journaliste et Anne Muxel, sociologue : « Radicalités et extrémismes dans le contexte politique actuel »

14h40 à 15h30 : Discussion avec Patrick Haddad, maire de Sarcelles et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse : « Des élus locaux face aux crises »

15h30 : Pause-café

16h00 à 16h50 : Discussion avec Hugo Micheron, enseignant-chercheur et Nadia Sweeny, journaliste : « Regards croisés sur l’ultra-droite et le jihadisme »

16h45 à 17h45 : Conférence de Gilles Kepel, politologue : « La société française face à l’islamisme »

18h30 : Réception à l’Hôtel de Ville Maire du Havre par M. le Maire, Edouard Philippe

21h00 à 1h00 : Soirée festive

Dimanche 15 octobre

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Ateliers thématiques

  • Communication et réseaux sociaux
  • Immigration et antiracisme
  • Tenues, signes, caricatures… liberté d’expression et laïcité
  • Evolution politique du discours antiraciste : incidence éducative ?
  • Le sport : vecteur de citoyenneté ?
  • La culture et le combat antiraciste : préconisations concrètes
  • A l’heure où les démocraties deviennent un danger pour l’individu… La liberté, pour quoi faire ?

12h00 à 12h15 : Clôture des universités par Mario Stasi, Président de la Licra

Hébergement

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°690 – “Crimes contre l’humanité : lutter contre l’impunité” – Printemps 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
42,701AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter