Actualités Culture Un jour, un texte #1 : Germaine Tillion, La cause de la...

Un jour, un texte #1 : Germaine Tillion, La cause de la vérité, « À la recherche du vrai et du juste. À propos rompus avec le siècle », 1941

« Dans ce noir marécage, il nous reste tout de même un fanal : la clarté de la langue et de l’esprit français. (…) Dans une période où toutes les passions sont exaspérées, et d’abord les nôtres; où nous avons les nerfs à fleur de peau et le coeur au bord des lèvres, nous ne devons pas nous abandonner aux excès de notre agacement, ou de notre dégoût, mais nous devons nous efforcer de bien voir (le peu qu’on nous liasse voir, de bien comprendre et de bien juger.

C’est un effort qu’il nous faut faire tout seuls, devant notre conscience, puisque personne ne peut nous aider – mais nous devons absolument le faire, car la France, l’unité, l’honneur et le bonheur de la France en dépendent. (…)

Notre but est de grouper un petit nombre de gens qui s’estiment réciproquement, et qui mettent en commun les faits dont ils ont eu connaissance afin d’en faire profiter la communauté. Ceux d’entre nous qui ont ce qu’on appelle « une opinion politique » pourront l’exprimer sous un pseudonyme qui les engagera.

Mais tous, nous nous sommes donnés les promesses suivantes : 1. Sur le plan des faits : ne pas mentir, ne pas déformer, ne pas travestir. 2. Sur le plan des idées, être de bonne foi, appeler chaque chose par son nom exact, et la juger avec une impartiale rigueur. (…) Notre coeur est engagé à fond dans la cause de la patrie, mais notre esprit doit rester vigilant et clair, prêt à juger contre nous-mêmes si c’est nécéssaire ».


Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé, est une résistante et ethnologue française.

2 Commentaires

  1. Magnifique texte; UTILE à une époque ou les risques d ‘effondrement que la société thermo-industrielle fait peser sur le monde sont immenses ! merci

  2. il en faudrait des milliers partout toujours et comme elle s’entraider car si d existe (et je pense que oui) il est unique…il a crée la 1ere molecule de matiere du cosmos et la premiere forme de vie sur notre bonne vieille terre ..nous nous devons d ‘éradiquer la haine d’ôu qu’elle vienne mais aussi respecter autrui le vivre ensemble dans la concorde et l’harmonie
    rien n’est facile A nous de surmonter la et les peurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,387AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
27,006AbonnésSuivre

Newsletter