Non classéÊtre juif en Algérie, la quadrature du cercle

Être juif en Algérie, la quadrature du cercle

Par Alain Lewkowicz

Alger, juin 2016. Pour la première fois je parcours les rues et les ruelles d’Alger la blanche avec Nadir alias Papouf le « parkingueur » de Meissonier. Mais lui, il m’appelle Kérim et pas Alain et encore moins Alain Lewkowicz. « Ici, tu dis pas que t’es juif », me conseille ce SDF de 50 ans avec qui, pendant 10 jours, je vais découvrir cette ville de légende. De Bab El Oued au Club des Pins de Zéralda en passant par la Casbah, El Biar, ou Bouzareah, l’infatigable Papouf connaît tout le monde.

Et toujours les mêmes discussions politiques sur l’état déliquescent d’un pays où il aurait pourtant pu faire bon vivre « si les militaires et Bouteflika n’avaient pas volé l’Algérie aux Algériens ». Et à chaque fois, au final, c’est la faute des juifs et d’Israël qui font que le monde va mal. Je m’étonne et demande : « Ah ? Il reste des juifs en Algérie ? » Évidemment, disent-ils à l’unisson. Mais personne n’est en mesure de dire combien ils sont.

Et les fantasmes vont bon train. Ils vivraient cachés, en clandestinité. Et malgré les déclarations du ministre des Affaires religieuses qui souhaitait faciliter la réouverture des synagogues, celle d’Alger, la Djamâa Li Houd, « la mosquée des juifs » reste encore et toujours murée. En 2017, un rapport du département américain parlait de 200 juifs vivant encore en Algérie.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

13 Commentaires

  1. Madame Monsieur bonjour les Algériens de confession juif qui vivent encore en Algérie ils sont plus de 200 vos chiffres sont pas exact et qui sont à l’étranger une bonne partie en Israël
    l’Algérie c’est leur pays toute l’Algérie et berbère 70 % turc 30℅ et 2 % arabe et ceux qui sont arrivés D’Europe autant de la France avec la Légion étrangère et qui se sont installées en Algérie
    à aucun moment en Algérie j’ai entendu les Algériens ou les Algériennes dire du mal de leurs frères Juifs au contraire ils sont les bienvenus les Juifs Algériens c’est leur pays d’origine, l’hospitalité l’accueil et aussi le business , j’entends viens viens ramène les en Algérie ramener en Algérie c’est l’Algérie il vivait 700 ans et plus ( il faut pas faire de politique c’est tout ) ensuite vous regarder les noms de famille en Algérie vous avez la réponse

  2. Il faut bien mettre dans la tête que nous les musulmans avec les hébreux, on est des cousins par le patriarche Abraham, et durant la colonisation française en Algérie les désaccords existent même entre frères, le problème de la Palestine et le sionisme qui a fait qu’on commence a se détestés, donc ce n’est pas une question de juive mais c’est une histoire de colonialisme, le jour ou la paix viendra, mais une paix juste tout ira bien, car il faut le reconnaitre arabes et juives ensembles ferons pour le bien de l’humanité, mais il ne faut rêver il y aura toujours des gens qui ne s’entendent pas, mais c’est un autre problème, il faut de la sagesse pour tous le monde, si on est des humaines assez intelligents on arrivera…

  3. Je me pose la question si le traité de Crémieux donnant la nationalité française aux juifs algériens n.avait pas existé est ce qu’ils n’aurait pas rallié le FLN comme les juifs marocains ont soutenu les indepandistes marocains.

  4. Je trouve marrant que Chaoui parle du sionisme comme d’une doctrine nihiliste. Dois je rappeler que les juifs irakiens syriens égyptiens lybiens tunisien et algériens ont été spoliés et tues par leur frères musulmans qui disent zimer les juifs. Ceux la même qui ont spolié plus de 100 millizrds d’euros à 2 millions de juifs qui étaient leurs voisins. Curieusement ils n’ont rien fait d’autre que ce que les français collabos avaient fait aux juifs.
    Sur ces 2 millions de juifs plus d’un million se sont réfugiés en Israel à cause de ceux qui les ont spolié et tué pour s’emparer de leurs biens. Alors franchement votre critique du sionisme c’ est l’hopital qui se moque de la charité si vous étiez aussi libres que vous le pensez vous tiendriez d’autres propos. Vous avez volé vos voisins en vivant dans leurs biens et vous avez détruit votre pays mon pays. Les algériens qui en principe sont courageux n’ ont pas eu en 60 ans le courage de. Se dabarasser de leurs dirigeants voleurs par peur et par facilité parce qu’ils étaient arrosés par le pouvoir

    • Les juifs Algériens ont ratées le tournant historique faute du colonialisme ils ont perdus leur nation pour une nationalité étrangère , leur histoire ne date pas de 1870 ,désolé mais de 3000 an avant Jésus …. ils ont fait l’ Algérie avec les tamazigh en suite des siecles après ils ont accueillie les arabes une minorité ,puis hélas tous l’heure existence morale et matériel et surtout spirituel l’on lâchée oui les Algériens juifs sont des lâches ” ils ne ce sont pas accroché à la terre qui forme leur …… ils ont lâché leur ancêtres et le grand serment ….hélas un petit bout d papier d un français malin et maudit ….. en faite nous les Algé__riens dans cette histoire tragique ont est tous des lÂCHes … cordialement kader .d Alger.

  5. Bonjour, oui les algeriens sont de differentes origines, berberes, arabes, etc mais juif c’est une religion pas une nationalite ni meme du sionisme ou autre. Juif c’est d’etre converti au judaisme ou d’etre nee de mere juive selon la stricte tradition du peuple juif. Ce peuple est trop souvent une alternative, quand on cherche un reponsable de (par exemple) conflit, une sorte d’origine du mal, etc, c’est stupide. Un peuple qui subit les discriminations, quoi qu’il arrive il est ou etait ou sera evident qu’il est responsable. Pourquoi? personne n’y repondra vraiment. Ce peuple a beaucoup a apprendre aux autres peuples et surtout l’indulgence et l’humanite. Un peuple seul et qui peut etre interroge les consciences sur l’origine de l’homme qui est plus qu’une religion, un apartenance ethnique ou autre. Le juif est un humain responsable. voila et si c’est un mal d’etre juif c’est aussi un mal d’etre humain. Je suis algerien (grand-pere FNL mort a la suite des balles de la police francaise pendant les evenemments de la guerre d’algerie), juif (grand-pere mort en 1950 a Bou-saada), en fin de compte, je suis bien plus que tout ca, et aussi tout ca c’est moi. Quand j’ai demander au consulat d’Algerie si j’etais Algeriens il m’ont dit que oui. Mais selon mes origines il doivent verifier sur les listes peut etre suis-je descendant de ces familles juives qui ne sont pas accepter a revenir. Je ne trouve pas plus de justice ici qu’ailleur…. ne parlons meme pas du fait que j’ais mis les pieds en terre d’Israel et que j’ais eu des enfants qui y sont nee ca je ne l’ai pas dit au consulat. J’aimerais visite l’Algerie, les tombes de mes ancetres, voir la maison familliale a Bou-Saada, etc mais je ne suis pas certain d’y arriver, peut-etre seul, pas sur avec mes enfants avec un passport indiquant leur lieux de naissance. Aujourd’hui je vis a Londres car je m’y sens moins sujet au discrimination. C’est terrible de perdre son temps et sa vie autour de ces themes, mais il faut vivre, meme survivre s’il le faut, en etant moi je l’ai appris, je continue et j’ais la force de continuer, fier d’etre moi avant tout. Amicalement

    • Les conflits politiques ne devrait pas altéré nos rapports entre humains je me dit que si les juif algériens qui ont dû quitter leur terre… affirmés leur culture la gastronomie… leur histoire….algérienne comme les juifs marocains… Les relations serait moins tendus, quand on parle de choses communes cela rassemble voyez Roger Hanin paix à son âme les algériens l’adore.

  6. Non ! Les Algériens ne sont pas anti-juif (je dis anti-juif car nombre d’entre sont EUX AUSSI sémites). En revanche, tous (sinon l’immense majorité) sont contre la doctrine politique du sionisme, et se retrouvent à réprouver les tenants de ce dogme fasciste et nihiliste. Depuis notre prime enfance à aujourd’hui, il n’est d’Algériens qui ne comptent pas d’amis juifs.
    Juste une précision sur l’expression “arabo-berbère” employé ici dans l’article, si cette dénomination a déjà bien été et maintes employées pour qualifier les Algériens il reste qu’elle est aussi fausse que de nous dire martiens. La plus grande majorité des Algériens, bien que nombre furent “arabisés” et sont devenus arabophones, restent des…BERBÈRES. Les études génétiques menées ces dernières années sont là pour aussi bien en témoigner que nous le rappeler. Ceci juste pour dire que les Algériens ont plus en commun avec les Africains qu’avec ces perfides bédouins du Golfe et autres arabies.

    • ça change quoi ?
      Les faits rien que les faits ,je pense que le décret Crémieux à bon dos ,si les juifs s étaient senti non discriminé par les algériens alors ils n’auraient pas choisi de sortir de l appatrisme .
      Est ce que les juifs avaient une citoyenneté et une patrie en Algérie sous protectorat ottoman ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter