ActualitésÉducationLa Laïcité en actions à l’occasion de la Journée de la Laïcité...

La Laïcité en actions à l’occasion de la Journée de la Laïcité du 9 décembre

À l’occasion du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, la Licra a rappelé son attachement sans faille, sans compromis au principe de la laïcité.

Par ses interventions régulières en milieu scolaire et les débats auxquels elle participe, la Licra s’engage activement dans la transmission des valeurs et principes républicains, et en particulier la laïcité. Aux quatre coins de l’hexagone, elle œuvre ainsi, quotidiennement, pour que vive la laïcité dans une approche universaliste.

A l’heure où l’actualité ne cesse de nous rappeler que ce principe est régulièrement remis en cause et menacé dans son essence même, la Licra fait sienne cette citation d’Elizabeth Badinter: « La laïcité, c’est la seule solution pour qu’il puisse y avoir la paix entre des gens venant d’horizons différents ».

Exemples d’actions menées par la Licra  pour défendre la laïcité comme rempart contre le racisme et l’antisémitisme 

Actions  en milieu scolaire

La Licra Rouen a participé, le 9 décembre à 10h à la Plantation du premier arbre de la Laïcité sur la commune de Grand-Couronne. Cet événement a été ponctué par des chants et des lectures de lycéens. La section rouennaise de la Licra est associée à cette manifestation dans le cadre de la Convention signée avec la Mairie de Grand-Couronne et des actions menées avec les associations et établissements scolaires de la ville. 

La Licra Bas-Rhin est partenaire du projet “1905 : un combat pour la laïcité”, développé avec le collège Grégoire de Tours de Marlenheim. Il s’agit d’une représentation d’une pièce de théâtre écrite et montée par un groupe de 17 élèves de classe de 3ème du collège, avec l’aide de leurs enseignants. Cette pièce met en scène les débats parlementaires ayant abouti à la rédaction puis au vote de la loi du 9 décembre 1905. Les collégiens ont joué cette pièce, ces 8 et 9 décembre, au collège Grégoire de Tours, en présence entre autres de Jacqueline Costa-Lascoux, Membre du Bureau éxecutif de la Licra, sociologue et experte de la laicité, et Fabielle Angel Présidente de la Licra Bas-Rhin.

Les Loges de Reims du Grand Orient de France ont organisé le 9 décembre à 14h à l’Hôtel de Ville*, une Conférence publique “LAÏCITÉ, TRANSMISSION, ÉCOLE, RÉPUBLIQUE ”.

Lors de cette conférence, la Licra Reims a présenté son dernier outil “La Laïcité un peu, beaucoup, précisément” : un scénarimage pour expliquer la Laïcité aux jeunes de 10 – 15 ans.

Débats

La Licra Nancy a proposé une conférence exceptionnelle de M. Henri Pena-Ruiz, agrégé de l’université et docteur en philosophie, connu pour ses travaux au sujet de la laïcité en France, et auteur notamment du «Dictionnaire amoureux de la Laïcité». Intitulée «les trois boussoles de la laïcité», la conférence s’est tenue à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Nancy, la veille de la journée de la Laïcité, le mercredi 8 décembre à 19h30.

La Licra Saint-Etienne a organisé le 9 décembre prochain à 18h30, à la Faculté de Droit, la conférence “Laïcité, une urgence éducative». Avec Bernard RAVET, co-Président du Réseau Education de la Licra  et auteur de « Principal de collège ou Iman de la République ? ».

En amont de cette conférence, sera organisée une intervention sur la laïcité et animée par Maëlle COMTE (Maître de conférence en Droit Public et référent laïcité de l’Université Jean Monnet ) dans une classe de Terminale d’un lycée stéphanois pour réfléchir avec les élèves aux questions qui seront posées à Bernard Ravet, lors de cette conférence.

La Licra, c’est aussi des ressources en ligne déjà disponibles sur ce thème de la laïcité et de l’universalisme

Webconférences avec des experts

  • Chems-Eddine Hafiz, Recteur de la Grande Mosquée de Paris

“Les religions, l’école et laïcité” 

  • Yann Boissière,  Rabbin (Judaïsme en Mouvement) et Président des Voix de la Paix.

“Les religions, l’école et laïcité” 

  • Delphine Girard , Co-fondatrice du collectif Réseau Vigilance Collèges Lycées et enseignante :

“Quand enseigner la laïcité pose problème en classe »

  • Christophe Capuano, Président de l’association des Professeurs d’Histoire géographie :  « Samuel Paty, continuer son combat comme hommage»
  • Patrick Weil, spécialiste des questions d’immigration et de citoyenneté :

« Comprendre expliquer et défendre la laïcité »

  • Jacqueline Costa-Lacoux, sociologue, juriste et membre du Bureau exécutif de la Licra et spécialiste des questions de laïcité

« Adolescence et radicalisation »

SAPIO, le campus numérique de la Licra

SAPIO, la plateforme numérique éducative de la Licra propose des vidéos pédagogiques à destination des élèves, des équipes pédagogiques et des intervenants scolaires pour mieux lutter contre le racisme, l’antisémitisme, le négationnisme, le complotisme…

La laïcité, qu’est-ce que c’est ?

La laïcité et ses idées reçues

Le DDV (revue universaliste de la Licra) consacré à la laïcité

N°682 – Mars 2021 – Le DDV • Laïcité, what else ? – (Numérique).

>> Acheter au numéro

Rejoindre le réseau Éducation de la Licra

Hélène Bouniol et Bernard Ravet, co-Présidents  du Réseau Education de la Licra ou des membres de ce réseau sont à votre disposition pour participer à toute action ou débat sur les thématiques et les combats de notre association.

Contact Réseau Education Licra : Audrey Koulidiati- Chargée de mission éducation, jeunesse et sport de la Licra- akoulidiati@licra.org

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – "Avec ou sans les jeunes ?" – Hiver 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,158AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter