ActualitésÉditosL’édito n°19 de la Licra : "Jeunes, le 9 juin, ne laissez...

L’édito n°19 de la Licra : “Jeunes, le 9 juin, ne laissez pas l’extrémisme parler en votre nom !”

Découvrez le message de Mario Stasi, président de la Licra.

Le 9 juin, nous voterons pour les élections européennes. En d’autres termes, nous ferons vivre, très concrètement, nos institutions démocratiques, en réaffirmant notre attachement aux idéaux auxquels nous avons adhéré, il y a près de 70 ans : la paix, l’humanisme, la liberté… une culture en commun.

Dans une Europe vieillissante, soumise à de multiples crises, qui mettent en péril nos valeurs et éprouvent notre volonté de construire ensemble, nous songeons en particulier à la jeunesse, confrontée à un avenir qui, sur de nombreux plans, apparaît comme sombre : environnement, difficultés sociales et économiques, conflits armés, menaces qui nous déstabilisent et qui instillent le doute sur notre capacité à nous défendre…

Il existe une désillusion. Elle est compréhensible mais il faut en mesurer les risques : l’Europe n’est pas une abstraction, c’est une réalité que nous vivons au quotidien depuis des décennies, avec des institutions, une vie démocratique, des objectifs communs, des réussites mais aussi, nécessairement, des insuffisances. Cette Europe est notre Europe. Ses principes et ses valeurs sont les nôtres, du respect de l’État de droit à celui des droits de l’homme.

Le 9 juin, les jeunes ont rendez-vous avec leur avenir, pour choisir le visage de l’Europe. Il ne peut être celui de la colère, du rejet de l’autre, des haines identitaires, sous peine de voir se disloquer rapidement ce qui a pris des décennies à être bâti. Les extrêmes, quel que soit leur positionnement sur l’éventail politique, ne prônent que des solutions de rupture et de désunion. Correspondent-elles véritablement aux attentes d’une jeunesse qui aspire, hier comme aujourd’hui, à l’ouverture, la mobilité, la fraternité ? On peine à imaginer que des formules creuses et des slogans belliqueux puissent l’emporter chez les jeunes. On ne veut pas croire que des discours radicaux et de légitimation de la violence, propagés par des influenceurs ou des figures devenues les égéries des extrémistes, puissent constituer un modèle dans une Europe qui a, plus que jamais, besoin de l’ambition et de l’exigence démocratiques de chacun.

Le 9 juin, jeunes, ne boudez pas l’Europe ! Ne laissez pas l’extrémisme parler en votre nom. Faites valoir vos droits : votez !

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter