ActualitésSociétéL'édito n°3 de la Licra : "Vœux pour l'année 2024"

L’édito n°3 de la Licra : “Vœux pour l’année 2024”

Découvrez le message Mario Stasi, président de la Licra

À l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse au nom de la Licra, de ses sections et de ses militants, tous mes vœux de bonheur et de réussite. Je formule le souhait d’une année 2024 plus juste, plus fraternelle et plus apaisée pour chacun.

Face aux nuages qui s’amoncellent et aux incertitudes, je veux réaffirmer nos espoirs et nos ambitions :

Que 2024 voie la fin de la guerre en Europe, la victoire de l’Ukraine, la fin de l’apartheid sexuel en Iran et le reflux des dictatures qui oppriment les peuples, déstabilisent le monde et menacent les démocraties.

Que 2024 voie la neutralisation de ceux qui, le 7 octobre 2023, ont commis des crimes abominables sur le territoire israélien ; que cette année soit celle d’une relance décisive du processus de paix au Proche-Orient, dans la perspective d’une solution à deux États.

Que 2024 soit l’année d’un sursaut face à la dérégulation des réseaux sociaux devenus instruments de manipulation, de désinformation et de propagation de la haine. Que la chose publique et l’intérêt collectif soient au cœur des préoccupations citoyennes et que leur prise en considération conduise à l’affaiblissement des extrémismes qui grondent en France et plus généralement en Europe.

Que les voix de la division, de la haine antisémite et du racisme soient mises en déroute par un universalisme épris de justice et de dignité. Que l’esprit d’égalité et de solidarité triomphe, faisant reculer les discriminations qui balafrent le pacte républicain.

Que 2024 soit l’année d’un réarmement moral et intellectuel, d’un attachement collectif aux faits et à la vérité, l’année du courage également, et de la volonté politique, sans laquelle rien n’est vraiment possible.

Plus que jamais, la Licra fera entendre sa voix et jouera sa partition : information, éducation, formation, accueil des victimes, action judiciaire… Rejoignez-nous, soyez acteurs ! Face aux grands défis actuels, nous amplifierons notre engagement antiraciste et universaliste, pour une France généreuse, pour une Europe ambitieuse.

Antiracistes depuis 1927, la Licra et sa revue, Le Droit de Vivre, vous souhaitent une année d’engagements et de succès !

Mario Stasi
Président de la Licra

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter