Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra Auvergne Rhône Alpes : La remise des prix Gilbert Dru 2025 a...

Licra Auvergne Rhône Alpes : La remise des prix Gilbert Dru 2025 a été un succès !

La remise des prix a eu lieu le mercredi 25 juin aux Archives métropolitaines et départementales du Rhône qui nous fait toujours si bon accueil.
La salle était archi pleine avec plus d’une centaine d’élèves, de professeurs et quelques parents, ainsi que des militants de la LICRA.
Tour à tour le directeur des Archives M. Bruno Galland, puis la présidente de la Licra AURA Mme Myriam Picot, puis le représentant de Mme la Rectrice et Inspecteur d’Académie M. Nicolas Magnin se sont adressés aux élèves qui ont été attentifs de bout en bout de la cérémonie, intéressés par tous les travaux présentés et très fiers de recevoir leur prix.
11 projets ont été envoyés à la Licra et le jury a été admiratif et souvent ému par les actions réalisées et l’engagement intense des élèves et des professeurs. Durant la cérémonie, les élèves ont expliqué leurs travaux, des photos et vidéos ont été montrées au public captivé. 

4 Prix Gilbert Dru ont été décernés, avec un trophée et un chèque de la Licra AURA :
Le 1er prix a été décerné ex æquo aux élèves de
– la classe de 1ère HGGSP du lycée La Martinière Duchère de Lyon 9ème pour le projet « JT MARTINEWS », un énorme travail sur l’affaire Dreyfus ;
– la classe de 2nde 5, aux élèves allophones UPE2A de la Cité scolaire Parc Chabrières et aux élèves de CAP IFCA du lycée professionnel Edmond Labbé, d’Oullins pour le projet « HOSPITALITÉ(S) » avec des actions diverses pour réunir les élèves de toutes origines.
Le 2ème prix a été décerné au Conseil de vie collégienne, aux élèves de 4ème 1, de 3ème 5, de UPE2A et aux 50 élèves de 3ème du collège Gisèle Halimi de Lyon 7ème, pour le projet « AGORA » afin de développer l’entraideentre tous les élèves et de proposer au Parlement européen une loi sur les migrants.
Le 3ème prix a été décerné aux élèves de CM2 de l’école Aristide Briant de Lyon 7ème pour le projet « Les valeurs de la République et la lutte contre l’antisémitisme » avec des enfants très impliqués, en particulier dans les cérémonies du souvenir. 

4 Prix d’Honneur ont aussi été attribués aux élèves de
– 3ème du collège Simone Lagrange de Villeurbanne pour le projet « Être adolescent de 1939 à 1945 ».
– 2nde professionnelle AGORA de la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne pour le projet « Comprendre l’esclavage d’hier, vaincre les préjugés d’aujourd’hui ».
– 3ème Prépa métiers du lycée Saint-Charles de Rillieux-la-Pape pour le projet « Tous migrants ».
– Aux élèves de la classe de 6ème C du collège Victor Schoelcher de Lyon 9ème pour le projet « Tous unis contre la tempête Discriminations » à la Duchère.
Tous les élèves nous ont dit que ces actions leur avaient permis de mieux se connaître, se comprendre, se respecter, et d’être plus ouverts au monde.
Félicitations à tous, aux jeunes et aux équipes éducatives !

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter