Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra DRÔME : L'exposition "TOUS HUMAINS"

Licra DRÔME : L’exposition « TOUS HUMAINS »

Le Dojo Romanais en partenariat avec la Licra Drôme accueille l’exposition « TOUS HUMAINS » au sein du Judo.

Le judo est un sport à grande valeur éducative qui porte des valeurs fortes issues de la culture japonaise et de l’humanisme des Lumières que Pierre de Coubertin a transcrit dans les valeurs du mouvement olympique. Aujourd’hui notre société, dans toutes ses composantes, est traversée par des tensions, où souvent la haine de l’autre, la fermeture, le repli sur soi, sont présents. Le Judo, fort de son code moral prônant le respect, l’amitié, le contrôle de soi, l’honneur, le courage, la sincérité et la modestie a une place importante également dans la cohésion de notre société.
C’est pourquoi, le Dojo Romanais a souhaité s’associer à la LICRA Drôme pour présenter à ses adhérents l’exposition « Tous humains ».
Cette exposition, réalisée pour un public très large par l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Poitiers, est basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes.

L’exposition « TOUS DES MIGRANTS »

« Tous humains » nous parle des 7 millions d’années de la grande famille humaine. Mais elle nous dit aussi qu’il ne reste plus qu’une seule espèce humaine sur Terre : Homo Sapiens et que :

  • Nous avons tous le même corps : un greffé du cœur peut recevoir l’organe d’un donneur de n’importe quel peuple de la Terre. Nous pouvons donner notre sang à un Japonais inconnu, mais quelquefois pas à notre propre frère : il faut avoir des groupes sanguins compatibles.
  • Notre diversité génétique est faible (99,9% de similitude) : nous sommes une espèce très jeune, environ 300 000 ans !
  • Nous sommes tous des migrants : notre espèce est sortie d’Afrique il y a 100 000 ans et s’est répandue sur toute la planète ! Nous sommes donc tous des Africains !
  • Ce qui différencie deux humains, ce n’est donc pas le corps mais la culture, mais c’est pourtant ce qui leur permet d’échanger, de vivre ensemble : langage, cuisine, sciences, arts, etc.
  • Mais pourtant il existe des discriminations : esclavage, patriarcat, racisme. Celles-ci ont une histoire, et pour les combattre il faut connaître cette histoire qui est racontée là.
  • N’hésitez pas à vous rapprocher de Jean ROCHE (06 82 84 27 94) en charge de cette exposition !

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"L’école contre le racisme" - n°684 - Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter