Vendredi 1er septembre dernier, Barbara BICHON du service juridique de la Licra Paris, chargée des formations Police-Gendarmerie, est intervenue à l’École Nationale de Police de Périgueux devant la 280ème promotion d’élèves gardiens de la paix, pour les sensibiliser à l’accueil des victimes de racisme et de discriminations. Elle était accompagnée par Natacha MAYAUD, Co-Présidente de la section de Périgueux et par Olivier ESSOMBÉ, tous les deux sont avocats bénévoles à la Licra de Périgueux.
C’est dans le cadre de la convention cadre de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, signée avec le Ministère de l’Intérieur que la Licra intervient auprès des écoles de Police et de Gendarmerie afin de partager l’expérience de notre association en matière d’accueil et d’accompagnement des victimes et de renforcer l’indispensable collaboration entre les forces de l’ordre et la Licra.
Thèmes abordés par Barbara BICHON :
– Présentation de l’association Licra et ses domaines d’intervention;
– État des lieux du racisme en France. Statistiques;
– Portée des statistiques et quelle lecture et enseignements en tire-t-on?
– Construction du racisme à travers la notion de biais: Un mécanisme cognitif à l’origine des stéréotypes et du racisme;
– Comment combattre les préjugés : Des préjugés qui restent prégnants dans la société française;
– Partager notre expérience de l’accueil des victimes auprès du service juridique de la Licra Paris et au niveau des sections locales.
Natacha MAYAUD et Olivier ESSOMBÉ ont présenté le travail réalisé au sein de la section de Périgueux en matière d’ accueil et d’accompagnement des victimes avec :
– Un point d’accueil au public et une permanence téléphonique assurée par la Présidente, Betty WIEDER;
– Une permanence juridique avec les avocats de la section, qui accompagnent gratuitement et individuellement la victime;
– Des conventions signées avec les parquets de Périgueux et de Bergerac, une convention locale de partenariat entre la section de Périgueux, monsieur le Préfet de la Dordogne et les forces de sécurité, une convention avec le District de foot…
– Des dépliants distribués dans les commissariats et gendarmeries.
Au total, 180 élèves ont participé à cette rencontre qui a duré deux heures. Les nombreux exemples concrets donnés par nos intervenants ont suscité des échanges animés autour des sujets présentés.