Près de soixante personnes ont participé à un rassemblement, mardi 10 octobre devant la synagogue de Périgueux en soutien aux victimes des attaques du Hamas sur Israël le 7 octobre dernier.
Ce rassemblement à l’appel du Consistoire Régional d’Aquitaine, du Consistoire Israélite de la Dordogne, des institutions Juives et de la Licra section Périgueux-Dordogne, a réuni de nombreux citoyens dont des personnalités locales, politiques et religieuses. Parmi elles, monsieur Germinal PEIRO, président du Conseil départemental de la Dordogne, monsieur Richard BOURGEOIS, adjoint au maire, monseigneur MOUISSE, évêque de Périgueux et de Sarlat, ainsi que des membres de la communauté juive du Périgord.
Encore bouleversés par ce drame, Alain TAJCHNER, vice- président de l’Association Culturelle Israélite de Périgueux et Betty WIEDER, présidente de la Licra section de Périgueux, ont pris la parole pour rendre hommage aux victimes et exprimer leur effroi face à la barbarie de ces attaques sans précédent par leur ampleur et qui ont coûté la vie à un grand nombre de civils. Parmi eux, des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Pour Betty WIEDER, enfant de la Shoah, « ces massacres de masse font ressurgir le spectre des pogroms, menés contre les juifs d’Europe, au début de la seconde guerre mondiale.
Les participants ont entonné à la fin du rassemblement la Marseillaise et l’ Hatikvah, l’hymne national de l’État d’Israël, avant d’observer une minute de silence.