ActualitésCulture4e Journées des Justes : 17, 18, 19 juin 2022

4e Journées des Justes : 17, 18, 19 juin 2022

Les Quatrièmes Journées des Justes de la LICRA devaient se tenir au mois de juin 2021. La pandémie en a décidé autrement et nous avons dû reporter la manifestation au mois de juin 2022.

Après les Troisièmes Journées des Justes (« 75 ans après la Shoah, qu’est-ce qu’être Juste au jourd’hui ? ») au Chambon-sur-Lignon du 29 au 31 mai 2019, les Quatrièmes Journées des Justes (« Journées franco-suisses des Justes : de la fuite des huguenots au XVIIe s. à celle des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale ») auront donc lieu du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2022 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et à Lausanne (Suisse). Cette coopération entre la LICRA nationale, la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes et la LICRA Suisse constitue une première !

La Journée des Jeunes

Le vendredi 17 juin, à Thonon-les-Bains, aura lieu la Journée des Jeunes pour des élèves issus d’établissements scolaires de Thonon et de Lausanne.

La Journée des jeunes se conclura par une visite du Mémorial des Justes de Thonon-les-Bains et une représentation du spectacle En fuite ! par le Golem Théâtre, d’après Rien où poser sa tête de Françoise Frankel. Visite et représentation théâtrale sont évidemment ouvertes à tous les participants aux Quatrièmes Journées.

En savoir plus sur « En fuite » :

Rédigé en Suisse en 1943-44, après le passage de la frontière par son auteure, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». D’origine juive polonaise, cette passionnée de littérature française fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-39) elle donne tout à la réalisation de ce qu’elle qualifie elle-même de « mission », « au service de la pensée française en Allemagne ». Elle va jusqu’au bout, elle ne quitte Berlin – et sa librairie française – qu’en août 1939.

Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, Frenkel va tenter de passer en Suisse. Elle n’y parviendra qu’au bout de trois tentatives. Singulière aussi est l’histoire de son livre, publié en septembre 1945 par une petite maison d’édition à Genève. Il est retrouvé par hasard en 2011 par un passionné de vieux livres, dans un entrepôt des compagnons d’Emmaüs des environs de Nice, où Françoise Frenkel est retournée vivre après la guerre.

Le titre attire son attention. Il le confie à un ami proche des milieux de l’édition, qui convainc Gallimard de le republier ; le livre paraît en 2015 avec une préface de Patrick Modiano. Avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Isère, de la ville de Grenoble, de la Communauté de communes du Trièves, de la DILCRAH, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la SPEDIDAM. En collaboration avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et la Maison d’Izieu.

Les Journées des Justes

Les Journées des Justes proprement dites auront lieu à Lausanne (Musée olympique) les samedi 18 et dimanche 19 juin.

Trois tables rondes sont prévues :

  • De la fuite des huguenots à celle des juifs : différences et similitudes
  • Le sauvetage des juifs : une tentative de bilan
  • La fuite et l’accueil des réfugiés en Suisse à travers les siècles et jusqu’à nos jours

Le samedi 18 au soir, à bord d’un bateau sur le lac Léman, seront offerts un dîner et un concert de musique klezmer.

Pour tromper l’attente, nous avons enregistré au Mémorial des Justes de Thonon-les-Bains une série de très courtes vidéos que vous trouverez ci-après. Sur le même site, nous publierons à partir de janvier 2022 le programme détaillé des Quatrièmes Journées des Justes, un bulletin d’inscription ainsi que des documents sur la thématique de ces Journées rassemblés par le conseil scientifique de nos Journées sous la présidence de l’historien Marc Perrenoud.

Michel Bel, Président de la Licra Haute-Savoie

Dr Jean-Bernard Lemmel, Président « Des Gardiens de la Vie »

Alain Blum, Président de la Licra AURA

Philippe Kenel, Président de la Licra Suisse

Marc Perrenoud, historien, président du comité scientifique

Jacqueline Costa-Lascoux, Chercheuse au CNRS et Déléguée à la prévention de la radicalisation (Licra)

Abraham Bengio, Président de la commission Culture de la Licra

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"L’école contre le racisme" - n°684 - Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter