ActualitésÉvénementsRediffusion. Universalisme en fête • Lire contre la haine

Rediffusion. Universalisme en fête • Lire contre la haine

Le samedi 26 novembre 2022, à la Bibliothèque nationale de France, la Licra a organisé la première édition de sa fête du livre, “L’universalisme en fête – Lire contre la haine”.

Rediffusion

Allocution d’Abraham Bengio, président de la commission Culture de la Licra, citant Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, allocution de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France ; ouverture de la journée par Mario Stasi, président de la Licra.

Table ronde : L’intime et le politique, avec Myriam Anissimov, Belinda Cannone, Béatrice Commengé et Constance Rivière (table-ronde animée par Antoine Spire).

Entretien : L’éloge de la nuance, avec Tania de Montaigne, Raphaël Enthoven et Frédéric Potier. Animé par Abraham Bengio.

Entretien : Tempête sur l’universalisme, avec Elisabeth Roudinesco et Fethi Benslama. Animé par Abraham Bengio.

Table ronde Quel avenir pour l’Europe ? avec Galia Ackerman, Pierre Bergounioux, Jean-Marc Ferry, Sylvain Kahn et Jean Radvanyi. Animée par Antoine Spire.

Lecture : Montesquieu antiraciste – Avec Catherine Volpilhac-Auger, textes lus par Frederika Smetana (Causerie-lecture présentée par Abraham Bengio).

Le mot d’Abraham Bengio, président de la commission Culture

Après plusieurs reports dus à la pandémie, la première édition de la fête du livre de la Licra, intitulée L’universalisme en fête – Lire contre la haine aura enfin lieu le samedi 26 novembre 2022 dans le Petit Auditorium et la salle 70 de la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand, quai François-Mauriac, Paris XIIIe), avec le soutien du ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Cette fête du livre se voudrait originale à plus d’un titre :

  • par sa thématique : la défense de l’antiracisme et la lutte contre l’antisémitisme et contre les discriminations fondées sur le genre, à partir des positions clairement humanistes et universalistes qui sont celles de la Licra ;
  • par sa démarche : les auteurs sollicités ne se contenteront pas de signer leurs ouvrages mais participeront à des tables-rondes, des entretiens, des ateliers etc. ;
  • par sa diversité : ont répondu à notre appel des écrivaines et des écrivains dans les domaines les plus divers : fiction, sciences humaines, essai, philosophie, journalisme, mais aussi des dessinateurs de presse, des auteurs de bandes dessinées, des enseignants et des musiciens.

Abraham BENGIO
Président de la commission Culture

Programme

Vue d’ensemble

Dans le Petit Auditorium de la BNF, à des conférences et à des tables rondes :

  • L’intime et le politique, avec Myriam ANISSIMOV, Belinda CANNONE, Béatrice COMMENGÉ et Constance RIVIÈRE  (table-ronde animée par Antoine SPIRE)
  • L’éloge de la nuance, avec Tania DE MONTAIGNE, Raphaël ENTHOVEN et Frédéric POTIER. Animé par Abraham BENGIO.
  • Tempête sur l’Universalisme, avec Elisabeth ROUDINESCO et Fethi BENSLAMA (entretien animé par Abraham BENGIO)
  • Le requiem de Teresin, avec Vincent SIMONET (conférence-concert présentée par Abraham BENGIO)
  • Quel avenir pour l’Europe ?, avec Galia ACKERMAN, Pierre BERGOUNIOUX, Jean-Marc FERRY, Sylvain KAHN et Jean RADVANYI (table-ronde animée par Antoine SPIRE)
  • Cartooning for peace, avec Jean PLANTU (conférence et présentation de dessins de presse introduit par François RACHLINE)

Dans la « salle 70 », à des ateliers :

  • Atelier BD avec Ismaël MESIANE et Kkrist MIRROR ? (présenté par Fabielle ANGEL et Hélène BOUNIOL)
  • Lecture de textes antiracistes avec Franck MERCADAL. Présentée par Véronique EJNÈS.
  • Atelier philo avec Romain IBORRA (présenté par Hélène BOUNIOL)
  • Montesquieu antiraciste, conférence par Catherine VOLPILHAC-AUGER et textes lus par Frederika SMETANA (présenté par Abraham BENGIO)

Dans une salle attenante, de nombreux écrivains invités viendront signer leurs ouvrages.

Le Paris-Mozart Orchestra, fondé et dirigé par la cheffe d’orchestre Claire GIBAULT, clôturera la journée avec le Nocturne en fa majeur de Haydn et l’andante et le rondo de la Sérénade Haffner de Mozart.

Accès

Site François Mitterrand de la BNF, quai François-Mauriac, Paris XIIIe

Partenaire

Projet soutenu par le ministère de la Culture
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter