La LICRA s’engage contre la radicalisation

0
© Loïc Bertrand

Le renouvellement en début d’année de la convention entre la LICRA et le Ministère de l’Intérieur a permis d’établir de nouveaux axes d’interventions, notamment en matière de lutte contre la radicalisation.

A ce titre, la LICRA animera dans les préfectures des séances de formation avec les cadres des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités, les élus locaux, les associations sur les questions liées à la lutte contre la radicalisation et, s’agissant de notre coeur de métier, de compréhension du lien qui existe entre radicalisation et discours de haine (racisme, antisémitisme), complotisme et conspirationisme.

L’objectif est de donner un appui de terrain et des outils au Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la radicalisation, présidé par le Premier Ministre, ainsi qu’aux cellules spécialisées dans les préfectures. In fine, il s’agit de faire prendre conscience de la gravité des discours de haine et de leur implication dans les processus de radicalisation.

La première séance de formation a eu lieu le 26 septembre à Nîmes avec l’intervention de Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue du CNRS, qui pilote ces formations pour le compte de la LICRA, et Patrick Kahn, chargé de mission Licra auprès de la Protection judiciaire de la jeunesse. Cette formation a porté sur les postures professionnelles des acteurs de terrain (agents de l’État, acteurs associatifs…) qui suivent des mineurs et des jeunes majeurs concernés par un processus de radicalisation. L’objectif de cette formation a été d’apporter des réponses adaptées aux enjeux de prévention et de lutte contre la radicalisation des jeunes, particulièrement des mineurs, et d’assurer l’accompagnement de leurs familles.

Man in the hood

La seconde séance de formation s’est tenue à la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes en présence de Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, sur les questions liées au complotisme, aux théories du complot et aux fake news.

 

Prochaines interventions de la LICRA :

– 25 octobre à Angers

– 16 novembre  à Montauban

– 22 novembre à Mont de Marsan

– 29 novembre à Strasbourg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Important : Les commentaires étant modérés avant publication, merci de veiller au respect de la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here