Non classéAntisémitisme en Europe : un constat inquiétant

Antisémitisme en Europe : un constat inquiétant

Le dernier rapport de l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne publié en décembre a de quoi inquiéter, notamment sur la montée de l’antisémitisme.

Bien sûr, on s’y attendait, mais prendre connaissance des chiffres du rapport publié le 10 décembre 2018 par l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne a de quoi horrifier : les discours de haine antisémites, le harcèlement et la crainte d’être reconnu en tant que juif sont des réalités vécues quotidiennement par les juifs dans l’UE aujourd’hui. Selon la plus vaste enquête de ce type jamais réalisée dans le monde, la FRA montre que cette situation s’aggrave encore. « Plusieurs décennies après l’Holocauste, l’UE reste rongée par des niveaux choquants et croissants d’antisémitisme, déclare Michael O’Flaherty, directeur de la FRA. Les États membres doivent en prendre note et intensifier leurs efforts pour prévenir et combattre l’antisémitisme. »

Des chiffres alarmants

Plus de 16 000 juifs, âgés de 16 ans ou plus, vivant dans les 12 États membres (au sein desquels vivent 96 % de la population juive estimée de l’UE), ont été interrogés de mai à juin 2018. 90 % d’entre eux estiment que l’antisémitisme est en expansion dans leur pays, particulièrement en ligne ; 70 % environ citent les espaces publics, les médias et la politique comme sources les plus courantes d’antisémitisme ; près de 30 % d’entre eux ont été harcelés. L’antisémitisme semble être si profondément enraciné dans la société que le harcèlement régulier fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne. Plus grave : parce qu’ils pensent souvent que cela ne changerait rien, près de 80 % des répondants ne signalent pas les incidents graves à la police ni à un autre organisme. Plus d’un tiers d’entre eux évitent de prendre part à des manifestations juives ou de visiter des sites juifs parce qu’ils craignent pour leur sécurité. Autant ont même envisagé de quitter l’Union européenne.

Éduquer, sensibiliser, renforcer la sécurité

Ces résultats soulignent la nécessité pour les États membres de prendre des mesures immédiates, en œuvrant conjointement et étroitement avec les communautés juives et les organisations de la société civile, et en déployant des mesures plus efficaces pour prévenir et lutter contre l’antisémitisme ; il faut notamment renforcer les activités d’éducation et de sensibilisation au sujet de la Shoah, assurer la sécurité des communautés et des sites juifs, et surveiller davantage les crimes de haine à l’égard des juifs. Le rapport préconise que tous les États membres transposent intégralement et correctement la législation de l’UE pour protéger les victimes et lutter contre le racisme dans leur droit national, pour permettre aux victimes d’obtenir le soutien qui leur est dû et pour que les auteurs des faits soient condamnés à des sanctions pénales effectives, proportionnées et dissuasives. De telles mesures inciteraient à leur tour les victimes et les témoins à s’exprimer et encourageraient le signalement des incidents et le dépôt de plainte. Des mesures à appliquer de toute urgence pour que la sécurité de tous ne soit plus un vain mot dans l’UE.

Qu’est-ce que la FRA ?

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne est une des agences spécialisées de l’UE créées pour fournir des conseils d’expertise, indépendants et fondés sur des éléments de preuve, aux institutions et aux États membres sur divers sujets. La FRA, créée en 2007, participe aux efforts visant à protéger les droits fondamentaux des résidents de l’UE. Elle compte 90 membres, du personnel, des experts juridiques, en sciences sociales et politiques, des statisticiens et des experts en communication. Son budget annuel pour 2012 s’élevait à 20 millions d’euros.

Le portail e-Justice

Le portail européen e-Justice affirme que, dans l’UE, la protection des droits fondamentaux est garantie à la fois au niveau national et au niveau de l’UE par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Pour obtenir des informations détaillées sur les institutions à contacter en cas de violation des droits fondamentaux : e-justice.europa.eu.

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

www.touteleurope.eu/actualite/la-charte-des-droits-fondamentaux-de-l-union-europeenne.html.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter