ActualitésJustice"Arabe de Service" : Taha Bouhafs condamné pour injure publique à caractère...

« Arabe de Service » : Taha Bouhafs condamné pour injure publique à caractère raciste

Taha Bouhafs a été condamné le 28 septembre 2021 par le tribunal correctionnel de Paris pour injure publique à caractère raciste, pour avoir qualifié la syndicaliste SGP-FO Linda Kebbab d’ « ADS : Arabe de Service » sur Twitter. La Licra était partie civile au procès et représentée par Me Mathilde Aublé.

Le 3 juin 2020, au lendemain d’une manifestation dénonçant les «violences policières» organisée à Paris à l’initiative de proches d’Adama Traoré et après l’interview donnée sur France Info par Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO – Taha Bouhafs a commenté sur Twitter l’intervention médiatique de Linda Kebbab en qualifiant la policière d’«ADS : Arabe de Service», avant d’effacer son tweet.

Linda Kebbab avait déposé plainte dans la foulée pour injure publique à caractère raciste.

Le tribunal a considéré que l’expression « arabe de service » constitue « un propos outrageant et méprisant » envers Linda Kebbab et qu’en le tenant Taha Bouhafs s’est volontairement basé sur son origine, à laquelle il l’a réduite pour l’assigner à une place peu valorisante voire dégradante. Il a été condamné ce mardi 28 septembre pour injure publique à caractère raciste à payer une amende de 1500 euros et devra aussi payer 2000 euros de dommages et intérêts à Linda Kebbab, 1 euro de dommages et intérêts à la LICRA et à lui verser 1000 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale.

« Tout n’est pas perdu pour la lutte contre les discours haineux. Les mensonges déshonorants de Taha Bouhafs à mon encontre ne lui permettent plus de cacher qu’il est bien un RACISTE. La Justice vient de le condamner pour injure raciste (…) Je ne serai jamais une arabe de service (…) Je suis Française, actrice de la cité, policière », a réagi Linda Kebbab sur Twitter.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

« L’école contre le racisme » – n°684 – Automne 2021 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter