ActualitésJusticeDieudonné condamné à 4 mois de prison ferme pour provocation à la...

Dieudonné condamné à 4 mois de prison ferme pour provocation à la haine raciale et négationnisme


Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné vendredi 2 juillet 2021 à quatre mois de prison ferme et à une amende de 10.000 euros pour injure publique à caractère raciale, provocation à la haine raciale, et contestation de crime contre l’humanité. La Licra était partie civile et représentée par Maître Johanna Prevost.

Deux vidéos datant du mois de mai 2020 sont à l’origine de la procédure le visant. Dieudonné M’Bala M’Bala, prétendant ne pas être sur les vidéos, avait argué avoir été victime de « Deep fake ». (un type de montage vidéo permettant de remplacer un visage par un autre)

Ses arguments n’ont pas convaincu le tribunal. « Le personnage apparaissant à l’écran, identifié par les enquêteurs comme Dieudonné M’Bala M’Bala, a le même nom, la même apparence, la même voix et les mêmes références lexicales que le prévenu », a-t-il en effet déclaré, ajoutant « Ces éléments, confortés par les constations effectuées lors de l’audience, constituent un faisceau d’indices matériels permettant d’identifier le prévenu comme étant la personne s’exprimant dans la vidéo », a souligné le tribunal en notant que ses dénégations « ne suffisent pas, face à ces éléments, à faire douter de cette reconnaissance ».

Une condamnation qui s’ajoute à celle de la semaine dernière où il avait été condamné à 200.000 euros d’amende pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse de son insolvabilité.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,000AbonnésJ'aime
2,000AbonnésSuivre
33,800AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter