ActualitésJusticeDieudonné condamné à 4 mois de prison ferme pour provocation à la...

Dieudonné condamné à 4 mois de prison ferme pour provocation à la haine raciale et négationnisme


Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné vendredi 2 juillet 2021 à quatre mois de prison ferme et à une amende de 10.000 euros pour injure publique à caractère raciale, provocation à la haine raciale, et contestation de crime contre l’humanité. La Licra était partie civile et représentée par Maître Johanna Prevost.

Deux vidéos datant du mois de mai 2020 sont à l’origine de la procédure le visant. Dieudonné M’Bala M’Bala, prétendant ne pas être sur les vidéos, avait argué avoir été victime de “Deep fake”. (un type de montage vidéo permettant de remplacer un visage par un autre)

Ses arguments n’ont pas convaincu le tribunal. “Le personnage apparaissant à l’écran, identifié par les enquêteurs comme Dieudonné M’Bala M’Bala, a le même nom, la même apparence, la même voix et les mêmes références lexicales que le prévenu”, a-t-il en effet déclaré, ajoutant “Ces éléments, confortés par les constations effectuées lors de l’audience, constituent un faisceau d’indices matériels permettant d’identifier le prévenu comme étant la personne s’exprimant dans la vidéo”, a souligné le tribunal en notant que ses dénégations “ne suffisent pas, face à ces éléments, à faire douter de cette reconnaissance”.

Une condamnation qui s’ajoute à celle de la semaine dernière où il avait été condamné à 200.000 euros d’amende pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse de son insolvabilité.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,114AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter