Dans la culture européenne, la musique a joué au cours du XXème siècle un double rôle politique : celui de témoin des soubresauts des totalitarismes qui ont martyrisé le continent et particulièrement de l’Holocauste, d’où ce concert commémoratif? Et celui d’outil de résistance contre ces derniers, accompagnant notamment la transition vers l’indépendance et la démocratie de certaines nations.
La guerre est l’un des principaux thèmes de la musique du XXe siècle. Dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine, le projet “Musique, guerre et paix en Europe 1922-2022” a pour but de rappeler les conséquences désastreuses des totalitarismes européens en tant qu’instigateurs de guerres, de génocides tels que l’Holocauste, et de partager avec les publics européens l’idée que la paix continentale ne peut être fondée sur une base de libre-échange, mais aussi sur des valeurs communes fortes telles que la démocratie, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la liberté et l’unité.
Le travail de réhabilitation de ces compositeurs n’en est toutefois qu’à ses débuts. Leur redonner une voix nécessite encore un travail intense de redécouverte et de diffusion, d’identification (qui sont-ils?) et d’évaluation (que valent leurs œuvres?) : au-delà des conditions mêmes de leur disparition si terribles fussent elles, le travail mémoriel n’a de sens que s’il permet en effet de faire surgir de l’oubli des compositeurs dont l’universalité créatrice aurait dû les maintenir – si ce n’avait été les circonstances, au cœur de la vie musicale mondiale.
Leur rendre cette justice est tout l’objet du Forum Voix Étouffées, fondé en 2002 par le chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel. Implanté à Strasbourg depuis 2012, le Forum Voix Étouffées a organisé plus de 200 manifestations (concerts, conférences, tables-rondes, ateliers pédagogiques de médiation culturelle), dont nous sommes un des partenaires depuis plusieurs années.