Cet Établissement Régional d’Enseignement Adapté accueille des collégiens de SEGPA et des lycéens en formation professionnelle (niveau CAP). La dimension pédagogique et éducative de l’internat, labellisé « Internat d’Excellence », constitue un aspect essentiel et singulier du fonctionnement de l’établissement.
Nous avons été interpellé par l’établissement (les interpellations d’établissements sont en Drôme Ardèche en explosion) suite à des tags de croix gammés.
Nous sommes donc intervenu pour le moment sur deux classes : une à l’origine de l’incident et une autre effectuant depuis deux ans un travail de mémoire.
Mélanger les deux classes nous a permis de ne pas pointer du doigt tout en posant des définitions communes lors de notre première intervention du 10 février 2025.
Le 31 mars nous sommes intervenus avec les jeunes de 5e et 4e.
Puis le 7 avril nous sommes revenus pour la deuxième intervention auprès des deux classes de 1er.
Après donc une première intervention pour poser les définition et travailler autour des vidéos police et gendarmerie nous sommes cette fois ci intervenus avec le jeu du taxis et la mise en place d’une enquête / procès.
Etant donné que nous avions eu des retours des professeurs d’un engouement des jeunes envers le RN nous avons appuyé le fait que les preuves de notre procès était accablante et que l’accusé (la patron des taxis raciste) ne reconnaissant pas sa faute, la peine se devait d’être exemplaire.
Le fait de venir une deuxième fois toujours sans pointer du doigt nous avons eu une participation et une distribution de la parole exemplaire.
Il semble qu’une intervention sur le sexisme soit tout de même nécessaire.
C’est un partenariat qui semble s’installer.