Actions des sections Auvergne-Rhône-Alpes Licra AURA : Webinaire - IMPACT SOCIAL avec LabEx IMU - Jeudi...

Licra AURA : Webinaire – IMPACT SOCIAL avec LabEx IMU – Jeudi 24 septembre 2020

La notion de performance est prégnante dans de nombreux secteurs de notre société.

Les financeurs publics et privés prescrivent,de plus en plus fréquemment, aux acteurs de l’économ ie sociale etsolidaire, une démonstration d’efficacité par les résultats.

Les domaines de l’insertion professionnelle des jeunes, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et de l’éducation à la citoyenneté n’échappent pas à cette logique.

Ces sujets font partie des défis sociétaux à relever pour maintenir la cohésion sociale, comme le montrent les actualités récentes.

Dans ce contexte, est-il possible d’allier évaluation et déploiement d’actions au service d’une plus grande justice sociale ?

Les organisateurs

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme Auvergne Rhône-Alpes (Licra AURA), association loi 1901, lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et agit pour une société plus fraternelle grâce à des actions d’aide aux victimes et de prévention en milieu scolaire, en entreprises et collectivités, sur les terrains de sport et dans le monde culturel.

Le LabEx IMU, Laboratoire d’Excellence – Intelligence des Mondes Urbains, favorise la collaboration entre les disciplines académiques et les acteurs de terrain afin d’étudier les enjeux contemporains de l’urbain (inégalités socio-économiques, mobilités, habitat, écologie…) et penser la ville de demain.

Programme

17h30 : Introduction

17h40 : L’impact : un enjeu actuel.

Intervenant : Nicolas Subileau

18h : Mesure d’impact et un mieux vivre-ensemble.

LICRA AURA : impact d’interventions d’éducation à la citoyenneté. Conclusion de la 1ère année d’étude. Intervenants : Lucie Amieux, Charlotte Esquerré et retours d’expériences de bénévoles de Licra AURA.

18h30 : Etudes d’impact et recherche au service de l’insertion des jeunes et des actions associatives.Article 1 : dispositifs d’insertion professionnelle et académique d’étudiants boursiers.

Intervenante : Héloïse Monnet

18h50 : Mesurer l’impact d’un dispositif d’insertion professionnelle : limites et perspectives. Association Nationale des Groupements de Créateurs : dispositif d’incitation à l’entrepreneuriat au sein de missions locales.

Intervenante : Cécile Campy-Bianco

19h10 : Table-ronde : freins et atouts d’une démarche d’impact pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Modératrice : Sarah Toledano-Klein

En présence de l’ensemble des intervenants, de Myriam Bincaille (Déléguée Générale Fondation Suez) et de Cécile Galoselva (PDG Entreprise Etic)

19h30 : Conclusion

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange avec le public

Intervenant(e)s et modératrice

Nicolas Subileau est directeur associé et co-gérant du Groupe Pluricité. Il est expert en évaluation despolitiques publiques et en prospective stratégique. Depuis plus de 15 ans, il dirige des missions d’évaluation et de conception de politiques publiques pour des administrations ou organisations de la société civile. Il est également maître de conférences associé à Sciences Po Lyon où il dirige le Master « Evaluation et suivi des politiques publiques ».

Héloïse Monnet pilote des programmes associatifs dans le domaine de l’éducation et de l’égalité deschances depuis 10 ans. Elle est Directrice régionale de l’association Article 1, qui oeuvre pour l’orientation, la réussite et l’insertion professionnelle des jeunes de milieu populaire, du lycée jusqu’à leur 1er emploi

Economiste de formation, Cécile Campy-Bianco est Directrice Déléguée de l’Association Nationale des Groupements de Créateurs. Dispositif d’insertion labellisé « La France s’engage », la démarche Groupement de Créateurs s’appuie sur l’esprit d’entreprendre comme mode d’accompagnement et de formation des demandeurs d’emploi, en particulier des jeunes déscolarisés, peu qualifiés ou résidant dans les territoires fragiles.

Lucie Amieux est chargée de mission éducation au sein de la Licra Auvergne Rhône-Alpes. Elle coordonneles interventions des bénévoles en milieu scolaire et périscolaire. Ces interventions visent à déconstruire les préjugés et à lutter contre le racisme et l’antisémitisme grâce à un débat construit à partir de la parole des jeunes rencontrés.

Charlotte Esquerré cherche à concilier des objectifs de développement économique, sociaux et depréservation de l’environnement. Afin de nourrir sa réflexion sur les méthodes d’évaluation de l’impact social, elle a réalisé cette année un master2 de recherche en économie sociale à l’IEP de Grenoble.

Sarah Toledano-Klein est journaliste en Presse Quotidienne Régionale (PQR) et en presse magazine. Au seinde la Licra AURA, elle exerce en tant que chargée de communication.

Avec l’aimable participation de Myriam Bincaille (Déléguée Générale Fondation Suez) et de Cécile Galoselva (PDG Entreprise Etic)

Agissons ensemble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,573AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
32,032AbonnésSuivre

Newsletter