Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra Drôme : ciné débat "Furcy né libre" d'Abd al Malik

Licra Drôme : ciné débat “Furcy né libre” d’Abd al Malik

« Comment aujourd’hui, en tant que Français et Européens, peut-on regarder toute notre histoire, même la plus sombre, même la plus obscure, la regarder droit dans les yeux ? Et se demander en quoi une histoire comme celle de Furcy, peut nous servir à notre époque à travailler à la réconciliation, à faire peuple, à faire France, à faire Europe, et c’est ça qui m’intéresse. »,
Abd al Malik 

De 1817 à 1843, Furcy, qu’on disait officiellement esclave à l’île Bourbon, ancien nom de La Réunion, lutta pour faire admettre qu’il était un homme libre. 

Cette histoire vraie est présentée dans le film, comme le livre de Mohamed Aïssaoui (L’affaire de l’esclave Furcy, prix Renaudot de l’essai 2010) dont il s’inspire, et valorise la lutte judiciaire qui a eu lieu ici comme outil d’émancipation, pour un homme et non contre un système mais l’enjeu lui est bien sur le Code Noir et la domination qu’elle permet. 

le 14 janvier 2026 la Licra Drôme a donc tenu un débat à la suite de la projection du film devant une soixantaine de personnes. Les échanges furent riches et intense tant cette projection bouleverse et interroge notre Histoire.

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter