Actions des sectionsAuvergne-Rhône-AlpesLicra du Roannais : Comprendre pour mieux agir

Licra du Roannais : Comprendre pour mieux agir

L’ANEF Loire s’engage activement autour de la prévention de la radicalisation, pour le vivre-ensemble dans le respect des différences en luttant contre toute forme d’emprise depuis de nombreuses année sur l’ensemble du territoire ligérien et la participation à l’action  « comprendre pour mieux agir » est un temps fort de son action.
La Licra du Roannais est invitée depuis plusieurs années à participer aux actions réalisées notamment auprès des élèves des collèges ainsi qu’auprès des centre sociaux et organismes qui interviennent dans le cadre des politiques de la ville.
Cette année avons assisté à la pièce “Françé” le 27 janvier à la salle Pierre Hénon à Mably, en présence d’élèves des collèges Albert Thomas de Roanne et Louis Aragon de Mably. Elle met en scène deux afrodescendants français et évoque la problématique de la colonisation.
Un moment de théâtre d’une grande intensité et les 250 jeunes présents ont apprécié le jeu des acteurs et le message porté avec force. Les nombreuses questions posées lors du bord de scène en sont la preuve.
Par ailleurs nous étions présents le 28 janvier dans le cadre d’une demi-journée dénommée : « Temps d’intervention à destination des structures d’éducation populaire » , au collège de Mably et nous avons pu apprécier le travail réalisé auprès des jeunes dans une ambiance détendue, participative et pédagogique sous forme d’ateliers : fresque / photo langage et-ou jeux éducatif / escape Game de la PJJ…
Un ensemble d’actions d’une grande richesse qui permettent- pour reprendre les termes de l’organisateur – « de créer des espaces afin de sensibiliser, dialoguer et renforcer la cohésion sociale, d’inviter à questionner nos représentations , interroger les tensions qui traversent la société… ».

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

N°689 – Le DDV • Désordre informationnel : Une menace pour la démocratie – Automne 2023 – 100 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
43,828AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter