Actions des sections Grand Est Licra Bas-Rhin : nos évènements de novembre !

Licra Bas-Rhin : nos évènements de novembre !

Intervention au collège Jules Hoffmann de Strasbourg-Robertsau (lundi 4 novembre 2019)

La LICRA Bas-Rhin a été sollicitée par une enseignante de l’établissement, professeure d’histoire, géographie et éducation morale et civique. Cette dernière mène avec ses classes de 5ème un travail autour des notions d’égalité, de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Nous sommes intervenus dans deux classes de 5ème.

Les élèves avaient déjà présenté des exposés sur des figures majeures de la lutte antiraciste et des acteurs actuels de cette lutte, dont la LICRA. Notre intervention a tenu compte de ces acquis et s’est surtout concentrée sur les manifestations actuelles et concrètes du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, parmi lesquelles figurent des actes tels que le harcèlement ou la stigmatisation de camarades pour des motifs d’apparence physique et d’origine sociale. La question du témoignage face à de tels actes a aussi été abordée. Le débat, appuyé sur les témoignages et les interrogations des élèves, s’est révélé animé et enrichissant.

Visite de Mario Stasi à Strasbourg (4 et 5 novembre 2019)

La Licra Bas-Rhin souhaitait depuis longtemps la venue de Mario Stasi à Strasbourg afin de rencontrer les militants de la section. L’occasion s’est présentée avec l’organisation du Forum Mondial de la Démocratie à Strasbourg du 2 au 9 novembre 2019. Le partenariat efficace de la Licra Bas-Rhin avec la Ville de Strasbourg a permis l’organisation d’une conférence de Mario Stasi dans ce cadre auprès des jeunes notamment, à la demande de la section.

La veille, le 4 novembre Alain Fontanel, Premier adjoint, représentant le Maire de Strasbourg Roland Ries et Mathieu Cahn, Adjoint au Maire, responsable de la lutte contre les discriminations, ont accueilli le Président de la Licra en présence de Fabielle Angel, dans les salons de l’hôtel de ville. La Licra Bas-Rhin y avait convié des acteurs de la lutte contre le racisme, des personnes du milieu sportif et des élus strasbourgeois(en particulier les têtes de listes pour les très prochaines municipales !).

L’occasion de rappeler que l’engagement presque centenaire de la Licra est plus que jamais d’actualité. L’occasion également de regarder en face ce que l’Histoire convoque aujourd’hui et qui ne peut se satisfaire d’indignations et de déclarations de principe. C’est en ce sens que l’action de la section strasbourgeoise et le soutien fidèle que la ville de Strasbourg lui apporte sont à saluer.

Plus tard dans la soirée, la Licra Bas-Rhin a accueilli Mario Stasi lors d’un repas convivial avec une trentaine de militants actifs, notamment les nouveaux bénévoles et les jeunes de la section. Les discussions sur les combats à mener dans un proche avenir, sur la vision générale de la Licra et ses valeurs, sur le militantisme nécessaire à ce combat sans fin se sont poursuivies tard dans la soirée.

Le 5 novembre, c’est devant plus de 100 jeunes, des établissements scolaires et missions locales de la région, du Centre Européen de la Jeunesse également, que Mario Stasi a pris la parole dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie. Avec un message : agir contre les discours de haine, en ligne et au quotidien. Les discussions avec les jeunes ont porté principalement sur les comportements à adopter devant les propos émanant de personnes telles qu’Éric Zemmour et sur  la différence entre la liberté d’expression et le délit raciste.

Rencontre de Futsal (4 novembre 2019)

Belle rencontre de nos deux équipes partenaires lundi soir. Un merci particulier à Jean-Philippe Kam et Christian Galmiche du Futsal Kronenbourg, notre nouveau partenaire enthousiaste et très demandeur de nos interventions avec les jeunes sportifs tout au long de l’année.

Séminaire franco-allemand (6 novembre 2019, Niederbronn)

La LICRA Bas-Rhin a été sollicitée par le responsable départemental de la Fédération départementale des Maisons des jeunes et de la culture (FDMJC), M. Philippe STENGER, pour intervenir au cours d’un séminaire franco-allemand co-organisé par la FDMJC et le Demokraziezentrum Baden-Württemberg.

Ce séminaire s’est tenu les 6 et 7 novembre 2019 au Centre international de rencontres Albert Schweitzer à Niederbronn -les-Bains (Bas-Rhin). Les participants étaient des professionnels (allemands et français) du domaine de l’animation et de l’éducation populaire, la thématique d »ensemble était la lutte contre l’antisémitisme et le racisme de part et d’autre de la frontière. Les participants s’exprimaient dans leur propre langue, avec un dispositif de traduction immédiate.

La contribution demandée à la LICRA Bas-Rhin était centrée sur la question de la résurgence de l’antisémitisme en Alsace, sachant qu’une contribution similaire du côté allemand avait été présentée également.

Lors de notre intervention, nous nous sommes attachés à analyser les faits survenus depuis 2015, non sans rappeler que l’augmentation des actes antisémites s’accompagnait d’une augmentation d’actes racistes visant d’autres cibles, en particulier musulmans et migrants.

Plutôt qu’un parcours chronologique, nous avons tenté d’esquisser une typologie des actes antisémites constatés :

  • les dégradations et tags visant des domiciles privés, des bâtiments publics (mairies, écoles, locaux universitaires etc.), des permanences d’élus
  • les profanations de sites mémoriels (Thann) et surtout de cimetières juifs (Sarre-Union, Herrlisheim, Quatzenheim)
  • les agressions physiques contre des personnes identifiées comme juives
  • les publications antisémites sur Internet et les réseaux sociaux


Pour ce qui est des thématiques, nous avons relevé que l’antisémitisme était fréquemment associé à la question des migrants.

Les auteurs de ces actes, quand ils ont pu être identifiés, apparaissaient en général comme liés à des mouvances identitaires, se référant parfois à leurs lointains prédécesseurs alsaciens et probablement liés à des homologues allemands.

Nous avons évoqué enfin les réactions à ces actes antisémites : réactions policières, judiciaires, sociétales. Le rôle préventif de l’éducation et des associations a été rappelé, de même que les limites de cette indispensable prévention.

Un débat très intéressant a suivi l’exposé. Il a donné à la LICRA Bas-Rhin l’occasion d’expliquer sa stratégie antiraciste, fondée sur la prévention, le dialogue avec les jeunes, la présence sur les terrains de l’éducation, de la culture, du sport, des réseaux sociaux, le partenariat avec d’autres acteurs locaux partageant nos valeurs et nos combats.

La qualité de l’écoute, l’intérêt des questions et des échanges, les contacts pris avec les partenaires allemands ont rendu cette intervention particulièrement intéressante et stimulante.

Concours radio sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie (6 novembre 2019)

Un concours radio sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie a été organisé en partenariat avec Radio Judaïca, le CLEMI, la Dilcrah.

Dans les locaux de radio Judaïca, nous nous sommes réunis afin de choisir les textes élaborés par des élèves des établissements scolaires du Bas-Rhin. Les clips audio gagnants seront diffusés par la radio. Beaucoup de beaux textes sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. Un énorme travail de la part des jeunes et de leurs enseignants, merci à eux.

Lecture publique et musicale de Matin brun à la Médiathèque de Bischwiller (22 novembre 2019)

Plus de 50 participants ont écouté la lecture, initiée par la Licra Bas-Rhin,  de la célèbre nouvelle de Franck Pavloff Matin brun par les jeunes élèves de l’atelier de la comédienne Catherine Bodinier, accompagnés au violon par Elodie Haas.

Un échange avec le public, dont de jeunes apprenants FLE, a permis de voir comment certains textes littéraires accompagnaient notre vigilance face au racisme et à l’antisémitisme, dans la ville du poète et résistant Claude Vigée.

Merci aux lectrices et lecteurs, à la Médiathèque et à Catherine et Elodie.

5ème édition du forum Éclaircis Ton Avenir (19 novembre 2019, Parc des Sports de Bischheim)

Plus qu’un simple Forum, Éclaircis ton avenir, c’est le rendez-vous des 16-25 ans en action, un lieu de rencontres avec les acteurs du territoire intervenant aussi bien dans les champs de la formation et l’emploi que de la vie pratique. Une rencontre avec des associations est également prévue.

Des jeunes des missions locales sont venus en nombre discuter avec nous de l’engagement associatif. 

Interventions dans le Master 2 – DROIT DES LIBERTES, DROIT DES MINORITES, DROITS HUMAINS (21 et 22 novembre 2019)

Depuis 2010, PLDH organise des Master class sur des thématiques juridiques originales et d’actualité. PLDH (Plaider les Droits de l’Homme) est une association engagée qui promeut l’effectivité des droits humains. Elle défend une idée noble des droits de l’Homme et rejette le misérabilisme qui entoure trop souvent encore cette question fondamentale pour toute démocratie.

Par ce biais, les participants ont l’occasion de prendre part à une discussion de haut niveau avec un expert, d’autant plus que les groupes restreints favorisent les échanges. Ils approchent ainsi le sujet traité par le biais de la pratique juridique et se confrontent aux enjeux quotidiens de l’effectivité des droits de l’Homme en réfléchissant à des solutions innovantes et efficaces.

Le Master dirige les échanges en apportant son expérience aux présentations des étudiants. Ce faisant, il interroge leurs certitudes – souvent théoriques – et leur permet d’affiner et d’enrichir leur réflexion. En plus des éléments de fond, la journée en commun est donc un exercice oral intéressant puisqu’elle permet aux participants de prendre la parole face à un expert, de soutenir leur argumentation et de trouver une synthèse entre les différents points de vue.

La Licra Bas-Rhin était présente les deux journées. Beaucoup d’échanges constructifs et passionnants ont eu lieu avec les étudiant-e-s présent-e-s. Mais aussi de belles rencontres avec d’autres associations : D’Clic, l’Autre Cercle, la Cimade.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

117,411AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
26,875AbonnésSuivre

Newsletter