ActualitésCultureÉcrire contre la haine : Concours de nouvelles de la licra

Écrire contre la haine : Concours de nouvelles de la licra

Du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023, la Licra organise son concours de nouvelles “Écrire contre la haine”. Le jury prendra sa décision fin septembre 2023 et la cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la deuxième édition de « L’universalisme en fête- Lire contre la haine » à l’automne 2023. Vous souhaitez participer ? Découvrez le règlement.

La fiction permet – quelquefois mieux que de longs discours – d’ouvrir les yeux sur l’ignominie et sur les dangers du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations.

La haute idée que la LICRA se fait de l’homme s’impose comme un impératif non négociable. L’écrire sous la forme de nouvelles, mettre la Culture au service de nos valeurs, telle est la voie que nous ouvrons aux candidats.

Règlement

Art.1 Conditions de participation et modalités d’envoi :

Le concours en langue française est international, il est ouvert à toute personne majeure.
Les membres du jury et du comité de lecture (ainsi que leurs proches) ne sont pas autorisés à participer au concours.

Les candidats enverront leur texte par courriel en pièce jointe. Le texte de la nouvelle sera totalement anonyme ; en revanche devront figurer sur le courriel d’envoi : le nom, le prénom, le rappel de l’adresse numérique du candidat, son adresse postale et ses coordonnées téléphoniques.

L’adresse de la LICRA dédiée à l’envoi des textes est : nouvelles2023@licra.org L’envoi de plusieurs nouvelles par un même candidat annulerait automatiquement sa participation.

Art. 2 Les critères requis pour l’écriture des nouvelles :

Les textes seront des nouvelles, c’est-à-dire qu’ils raconteront une histoire caractérisée par sa brièveté, par l’intensité de son intrigue et par l’émotion qu’elle suscite.
La nouvelle portera un titre, elle sera rédigée dans un style libre.

Le jury appréciera les qualités des nouvelles ainsi que le lien de la nouvelle avec les valeurs la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l ‘Antisémitisme), qui combat aussi les discriminations liées au genre.

Art.3 Présentation typographique de la nouvelle :

Le titre de la nouvelle figurera en bas de page à droite, de même que le numéro de page.
Le texte sera présenté en format A4 (21×29,7) et en PDF. Pour la police de caractères, on choisira Times New Roman ou Calibri, en corps 12, tout en respectant un interlignage de 1,5 et des marges haut et bas, gauche et droite de 2,5 cm. La contribution ne devra pas dépasser 25 000 signes espaces comprises.

Art. 4 Déroulement du concours :

Les nouvelles, conformes au règlement, seront transmises à un comité de lecture composé de membres de la LICRA, lequel effectuera une présélection après double lecture. L’anonymat des participants sera préservé pendant toute la durée du concours. Parmi les nouvelles retenues par le comité de lecture, un « grand jury » élira celles qu’il considère comme les meilleures (une vingtaine), et celles-ci seront publiées par la maison d’édition La Rumeur libre sous les auspices de la LICRA. Les trois nouvelles que le grand jury jugera les meilleures dans la vingtaine retenue seront primées.

Les résultats seront communiqués individuellement aux lauréats à l’issue de la réunion de délibération du « grand jury » prévue en juin, la date en sera précisée par courrier électronique. Ils seront aussi publiés sur le site Internet du concours et sur la page Facebook de la LICRA.

Art .5 Dates du concours et publication des nouvelles retenues :

Le concours de déroulera du 1er décembre 2022 au 31 mars 2023. Le jury prendra sa décision fin septembre 2023 et la cérémonie de remise des prix se tiendra lors de la deuxième édition de « L’universalisme en fête- Lire contre la haine » à l’automne 2023.

L’éditeur La Rumeur libre publiera l’ensemble des nouvelles sélectionnées par le « grand jury » dans un recueil qui portera le titre générique Écrire contre la haine, Édition 2023. À cette fin, les candidats retenus s’engagent à accepter les retouches indispensables à la publication (orthographe, syntaxe, etc.). Les lauréats restent les propriétaires intellectuels de leur nouvelle, mais ils en autorisent la publication dans le recueil parrainé par la LICRA, sous leur nom sans se prévaloir de droits d’auteur.

Chaque auteur d ‘une nouvelle publiée dans le recueil en recevra un exemplaire gratuit et pourra acquérir d ‘autres exemplaires avec une réduction de 30% sur le prix de vente.

En cas de plagiat, les candidats seraient seuls à assumer les conséquences juridiques et les suites financières y afférentes.

Participation

J’envoie ma participation par email à l’adresse nouvelles2023@licra.org

Agissons ensemble !

Le DDV, revue universaliste

"Droit d’asile : principes et urgences" - n°687 - Été 2022 – 108 pages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire apparaîtra après modération. Veillez à respecter la législation française en vigueur.

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez-nous

118,227AbonnésJ'aime
1,268AbonnésSuivre
41,122AbonnésSuivre

Rejoignez-nous

Newsletter